Le-Teil vide greniers du samedi matin

Le-Teil un samedi matin

Le samedi matin les chineurs se donnent rendez-vous au vide-greniers allée Paul Avon à coté du boulodrome à Le-Teil. Un déballage de marchandises diverses sur cette petite place. Ce samedi je rencontre mon ami Daniel, il me propose un défi, restaurer cette lampe à braser en cuivre. Il ne manque pas trop de pièces principales. Une épaisse couche de poussière facile à faire disparaitre, mais des traces de pétrole séchées seront plus coriaces. Ensuite la restauration deviendra plus aisé en lustrant le tout. Pour commencer une photo de l’objet dans son état initial.

Après restauration

Voici quelques temps plus tard après une restauration une photo de la lampe à braser. Appareil de base  pour les plombiers mais aussi pour les couvreurs-zingueurs. Une lampe à souder est un instrument portable créant une flamme continue, pour la soudure, le brasage et divers usages

Au fur et à mesure du décapage apparaisse les gravures, comme la marque sur le devant du réservoir un L majuscule , ainsi que « Vesta » F J Breveté SGDG Paris.

Sur le bouchon de la soupape initiales F J , puis Paris se dévoilent à nouveau

Sur le bouchon du réservoir « MANRE F J PARIS »

 Eb 1791 un brevet de « torche à pétrole » fut depose en France, ensuite en 1856 aux Etats Unis la lampe à souder à auto-vaporisation a été mise au point. Les lampes à souder à combustibles liquides laissent la place en 1970 à des lampes à cartouches de gaz, mais dans certains pays comme la Chine ou l’Inde la fabrication des lampes à l’ancienne continue car la fourniture en cartouches de gaz est ardue.

Fonctionnement

Un peu de combustible est mis près du tube brûleur et de la mèche du réservoir, puis il est enflammé. La chaleur se transmet aux vapeurs du gaz contenues dans le réservoir. En ouvrant le robinet, le gaz s’échappe par le tube et s’enflamme. Par un phénomène d’auto-vaporisation, le gaz chauffé se met en pression et crée une flamme régulière qui dure tant le robinet reste ouvert. Une soupape de sécurité évite qu’un excès de pression à l’intérieur du réservoir ne le fasse exploser. la pompe manuelle permet si d’augmenter la pression, et une bague coulissante sur le tube du brûleur permet de régler la flamme, en bouchant ou non les trous d’aération à la base de celui-ci.

La lampe à braser reçoie un serpentin autour du brûleur pour amener le gaz du réservoir vers le brûleur,  le gaz réchauffé produit une flamme plus puissante.

Un avant et après.

Vide-greniers tous les samedi matin à Le-Teil, boulodrome allée Paul Avon.

Beaum’s brocante

tel 06 99 84 18 24

Carte sur google

https://www.google.com/maps/@44.5487234,4.6873165,17z

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.