Marsanne vide-greniers 15 aout 2020

Grande brocante régionale weekend du 15 août à Marsanne

Tout d’abord il faut dire que cette brocante de Marsanne reste un lieu de belles chines. Les vendeurs présentent des étals magnifiques avec de beaux articles qui attirent le chaland. Des clients en quêtent de la perle rare, ou tout simplement à la recherche d’un objet décoratif ou du bidule qui complétera sa collection. En raison de la Covid le port du masque est obligatoire mais il n’empêche pas de chiner, de discuter, de négocier.

Alexandre et Louise

2 bustes, sur piédouche en porcelaine tête et torse en biscuit, resplendissent sous le chaud soleil. Éclatant sous cette lumière naturelle Alexandre et Louise d’après Houdon Jean-Antoine attisent la curiosité. Les originaux en terre cuite sont des portraits privés commandés par Alexandre Théodore Brogniart (architecte de la bourse à Paris).

Voici Alexandre (7ans) cheveux ébouriffés, chemise col ouvert et Louise (5ans) coiffée d’un chignon et d’un large bandeau, air rêveur. Houdon traduit bien ici les émotions des enfants. D’après les originaux les deux portraits seront reproduits en matières diverses, bronze, marbre, porcelaine, biscuit.

Une voiture jouet à vapeur vive dans le style phaéton 1900 de marque Mamod de fabrication anglaise vers 1970. Meccano dans les années 60 négocie avec Mamod pour la fabrication de machine à vapeur. Mais Mamod ne se limite pas aux machines statiques il commercialise des petites voitures de tourisme.

Proche du modèle réel la machine est propulsée grâce à la vapeur produite par l’eau et une source de chaleur. L’alcool à bruler, éthanol et pâte à bruler sont des carburants utilisés. Afin de permettre un bon fonctionnement et facilité l’entretien les constituants mécaniques sont parfois demesurés par rapport à la taille du véhicule.

Marche avant et arrière avec le levier de vitesse et conduite avec cette commande à distance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.