Un porpaleaphile et ses porte-pailles

Si Domi a vu la paille dans le verre de son voisin, il a du regard cherché le porte-pailles, une passion de collectionneur. Grand amateur d’objets anciens et fan de publicités vintages, il ne pose jamais des yeux indifférents sur le mobilier et la deco des années soixante. C’est pour cette raison, il y a quelques temps, que sa compagne cherchant un cadeau très caractérisé et un peu insolite dénicha dans une brocante le suprême des présents. Un bel ananas en céramique de la manufacture Proceram d’Aubagne, l’ananas Fruidam, un porte-pailles de zinc. Porpaleaphile Domi devient, et ses recherches sur le sujet le conduisent à faire de nouvelles acquisitions et à développer une belle collection qu’il affectionne et qui commente avec beaucoup d’amour.

orangina_fruite_pampril_rea_oasis_get_ricard_primerose_sirop_fruidam_pan-pan_marie_brizard_vittel_porte-pailles

Le porte-pailles est-il né à la belle époque ? Peut-être avant la seconde guerre mondiale ou après un héritage du débarquement des américains. Au début il arborait la marque et la couleur des marques de jus de fruit, soda et sirop, souvent disparu aujourd’hui. Les porte-pailles des années 50 sont très prisés, pour la couleur chatoyante ou la forme. Le Macoé en céramique vernissée.

/orangina_fruite_pampril_rea_oasis_get_ricard_primerose_sirop_fruidam_pan-pan_marie_brizard_vittel_porte-paillesFabriqués dans les années soixante en plastique, pour les « jus de fruits Joker », les cônes et socles de différentes couleurs,  Domi en possède 6 et compte bientôt réunir la série complète de 8 modèles.

orangina_fruite_pampril_rea_oasis_get_ricard_primerose_sirop_fruidam_pan-pan_marie_brizard_vittel_porte-paillesUne marque de soda créée par la brasserie des frères Dudon à Coudekerque-Branche département du Nord. A été produite de 1951 au début des années 90

Monsieur Dudon, le représentant de la célèbre marque de limonade Primerose  participa en 1955 a la création du Grand Prix de Dunkerque qui a vu défiler le gratin du cyclisme mondial. Le Primerose avec sa tete de pin-up, années 50, en faïence.

orangina_fruite_pampril_rea_oasis_get_ricard_primerose_sirop_fruidam_pan-pan_marie_brizard_vittel_porte-paillesDes viticulteurs Nuits-Saint-Georges  qui avaient du mal à exporter leur production en 1926, eurent l’idée de presser leurs excédents de raisin et de  vendre sous la marque Pampryl, le jus de fruit dans les officines. 3 des nombreux porte-pailles en opalex, réalisés dans les années 60 pour la promotion de la marque

orangina_fruite_pampril_rea_oasis_get_ricard_primerose_sirop_fruidam_pan-pan_marie_brizard_vittel_porte-paillesToujours en opalex des réalisations pour les marque Oasis et Réa

 orangina_fruite_pampril_rea_oasis_get_ricard_primerose_sirop_fruidam_pan-pan_marie_brizard_vittel_porte-paillesDes porte-pailles « flashy »  plus moderne en matière plastique, de formes différentes et aux couleurs éclatantes, une mention pour le porte-pailles en forme de verre tulipe pour la marque Malibu, et la colonne jaune « Garçon un Bigallet citron »

orangina_fruite_pampril_rea_oasis_get_ricard_primerose_sirop_fruidam_pan-pan_marie_brizard_vittel_porte-paillesL’histoire de Pam.Pam débute vers 1955,  il est né en Algérie à Boufarik, jus de fruit naturel en boite. 3 porte-pailles, un plus imposant marron en céramique, un  plus petit couleur grès, un en metal en forme de coupe qui permettait de présenter les pailles de façon rayonnante.

orangina_fruite_pampril_rea_oasis_get_ricard_primerose_sirop_fruidam_pan-pan_marie_brizard_vittel_porte-paillesVoici 2 porte-pailles très originaux d’une réalisation simple dans l’utilisation des produits de confection, du fil de fer collé sur du bois, années 50, pub pour la boisson Vittel délices soda. Un air de fraicheur dans ce design moderne pour cet époque.

orangina_fruite_pampril_rea_oasis_get_ricard_primerose_sirop_fruidam_pan-pan_marie_brizard_vittel_porte-pailles- orangina_fruite_pampril_rea_oasis_get_ricard_primerose_sirop_fruidam_pan-pan_marie_brizard_vittel_porte-pailles-Léon Beton s’inspira de l’invention d’un pharmacien espagnol lors de la foire de Marseille en 1936. En rachetant la formule il repéra une ouverture pour les orangeries de sa région en Algérie, et pour secouer le tout il rajouta de l’eau gazéifiée. Dans un présentoir 6 porte-pailles en opalex qui reprennent la forme de la bouteille.

orangina_fruite_pampril_rea_oasis_get_ricard_primerose_sirop_fruidam_pan-pan_marie_brizard_vittel_porte-pailles-

Porte-pailles publicitaire en tôle peinte et fer pour la marque Biostim. Le Marsupilami des porte-pailles avec son allure de ressort couleur jaune pastel avec des taches de noirs..

orangina_fruite_pampril_rea_oasis_get_ricard_primerose_sirop_fruidam_pan-pan_marie_brizard_vittel_porte-pailleUne petite mousse brune, bouteille de Pelphort cache un porte-paille dans son dos.

/orangina_fruite_pampril_rea_oasis_get_ricard_primerose_sirop_fruidam_pan-pan_marie_brizard_vittel_porte-pailles- /orangina_fruite_pampril_rea_oasis_get_ricard_primerose_sirop_fruidam_pan-pan_marie_brizard_vittel_porte-pailles-Une variation sur le thème du porte-pailles trilobé avec ce modèle « trèfle » du pastis Ricard.

/orangina_fruite_pampril_rea_oasis_get_ricard_primerose_sirop_fruidam_pan-pan_marie_brizard_vittel_porte-pailles-La bière champigneulles s’est illustrée à travers des porte-pailles en plastique sous l’étiquette « sic ».

En 1958 naît la marque SIC  (abréviation de la Société Immobilière de Champigneulles ) pour baptiser les sodas et limonades fabriqués dans les locaux de la Brasserie à partir des eaux réputées de la source de Bellefontaine.

/orangina_fruite_pampril_rea_oasis_get_ricard_primerose_sirop_fruidam_pan-pan_marie_brizard_vittel_porte-pailles-Porte-pailles pour « Get » en opalex des années 60, au centre le pippermint GET en grès d’Epinouze des années 50

orangina_fruite_pampril_rea_oasis_get_ricard_primerose_sirop_fruidam_pan-pan_marie_brizard_vittel_porte-pailles-

Marie-Brizard vous rafraichit, vous désaltéré à l’eau glacée, porte-pailles en opalex dans des tons très clairs. Marie Brizard est une marque française de liqueurs et sirops, créée à Bordeaux en 1755

orangina_fruite_pampril_rea_oasis_get_ricard_primerose_sirop_fruidam_pan-pan_marie_brizard_vittel_porte-paillesEvian lance Fruité un nouveau concept, à la frontière du jus de fruits et du soda.Une boisson aux fruits légèrement pétillante avec 3 parfums, en 1963, trois porte-pailles rose pastel à la marque Evian Fruité

orangina_fruite_pampril_rea_oasis_get_ricard_primerose_sirop_fruidam_pan-pan_marie_brizard_vittel_porte-pailles-

Du blanc pour les sirops Lieutard et du noir pour les sirop Sénancole de l’Abbaye de Sénanque (Gorde, Vaucluse)

orangina_fruite_pampril_rea_oasis_get_ricard_primerose_sirop_fruidam_pan-pan_marie_brizard_vittel_porte-pailles-

Star de la table depuis 130 ans, le Cristal Anis a reçu la Coupe d’Or du Bon Goût Français à Paris 1963, un porte-pailles raffiné d’un bleu profond en verre. Un bel objet.

orangina_fruite_pampril_rea_oasis_get_ricard_primerose_sirop_fruidam_pan-pan_marie_brizard_vittel_porte-pailles-L’ananas Fruidam,un modele un peu different par la couleur et le nombre de feuilles.

orangina_fruite_pampril_rea_oasis_get_ricard_primerose_sirop_fruidam_pan-pan_marie_brizard_vittel_porte-pailles-

En 1872, Raymond et Paul Lillet fondent la Maison Lillet. Ils créent le premier et unique apéritif de Bordeaux, Lillet (appelé Kina Lillet jusqu’aux années 1970). Porte-pailles blanc en céramique et un autre verre opaque.

orangina_fruite_pampril_rea_oasis_get_ricard_primerose_sirop_fruidam_pan-pan_marie_brizard_vittel_porte-pailles-

Le Vérigoud a été mis au point en 1954 en Algérie par M. Goudovin spécialiste des « pâtes à soda »

orangina_fruite_pampril_rea_oasis_get_ricard_primerose_sirop_fruidam_pan-pan_marie_brizard_vittel_porte-pailles-

6 thoughts on “Un porpaleaphile et ses porte-pailles

  1. magnifique collection mon DOM !!! -patiente et ténacité font parties de la vie du collectionneur … BRAVO et merci de nous faire profiter de toute cette collection !

  2. Excellent article pour une bien belle collection. On apprend plein de choses. Belles photos et textes très clairs nous permettant de voyager au fil du temps. Merci de contribuer à la préservation de notre patrimoine.

    1. Cette belle collection appartient à un amateur d’objets anciens qui aime les porte-pailles, un collectionneur qui nous a ouvert ses portes pour nous faire partager sa passion, il a en sa possession des pailles d’époques différentes.

  3. Bonjour je viens de tomber sur votre collection je viens de déniché un porte paille ananas fruidam qu’elle peux être son prix de revente ?

    1. Merci de votre visite sur le site chine&puces, ce n’est pas ma collection mais celle d’un collectionneur amateur, il y a deux modèles différents, pour le prix voir sur les sites de ventes aux enchères.
      Amicalement
      chine&puces

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.