Extincteur ancien Minimax cornet

Minimax extincteur ancien  à cornet

Créée en 1901 par Wilhelm Graaff  la société  « Minimax » fabrique des extincteurs. . Pour commencer il invente et fait une demande de brevet pour le  » Spitztüte « , le premier extincteur à masse de masse. Par la suite il propose un projet à tous les employés  de son usine  » réaliser un extincteur à un prix raisonnable ». Deuxièmement avec un minimum de poids, d’effort et un maximum de simplicité et d’efficacité,  ainsi de cette compétition découle le nom de Minimax.  Minimax devient un leader mondial dans le domaine de lutte contre les incendie en 1906.  Un extincteur Minimax vu dans un vide-grenier, surement des années 1910 le  » cornet « . Globalement en bon état, un objet décoratif pour un style atelier ou usine. A vrai dire je verrai aussi cet extincteur dans un garage déco des années 20, accompagné de bidons d’huile. Pourquoi pas une pompe à essence retro à coté.

vide-greniers_marsanne_drome_minimax_extincteur_-mobile_cornet_cor-net_wilhem_graaff_ancien_vintage

Afin d’attirer l’attention sur les utilisateurs, le mode d’emploi est explicite. Encore très visible, nous pouvons le lire facilement.

En cas d’incendie prenez l’appareil par la poignée et enfoncer le bouton poussoir en le frappant violemment sur le sol.

Dans le cercle, au milieu de l’étiquette reprise de la photo de l’extincteur avec de chaque coté une petite phrase vantant les merites du Minimax.

 » Un minimum de prix, de poids et de grandeur  » à gauche.

 » Un maximum de simplicité et d’efficacité  » à droite

 

vide-greniers_marsanne_drome_minimax_extincteur_-mobile_cornet_cor-net_wilhem_graaff_ancien_vintage

Utile ou inutile mais objet de curiosité qui produira de l’étonnement et des questions

 

vide-greniers_marsanne_drome_minimax_extincteur_-mobile_cornet_cor-net_wilhem_graaff_ancien_vintage

2 thoughts on “Extincteur ancien Minimax cornet

  1. Bonjour, il s’agit d’un extincteur Minimax surnommé « La carotte Minimax », à liquide ignifuge d’environ 6 litres. Ce type d’extincteur est resté en service jusqu’aux années 1980. Il contient une ampoule en verre d’acide sulfurique, d’environ 0,2 litres, et une solution d’eau et de bicarbonate de soude d’environ 5,8 litres. Si l’on frappe le percuteur au sol, cela brise l’ampoule en verre libérant l’acide sulfurique qui réagit instantanément avec le bicarbonate de soude. Il s’ensuit un dégagement important de co2 qui propulse la solution extinctrice à l’extérieur de l’appareil, en un jet bâton à environ 10 mètres. De mémoire le jet fait environ 2,5 mm de diamètre, et l’appareil fonctionne au moins 60 secondes. Cordialement A.P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.