Lampes Jieldé vide-greniers Marsanne Drome

Lampe Jieldé

Objets inanimés, avez-vous donc une âme » ?

Phrase prononcée par le concepteur de cette lampe. Pour développer sa trouvaille et industrialiser son projet, Jean Louis Domecq conçois « Jieldé » en utilisant les lettres  initiales de son prénom et de son nom de famille (JLD). L’original définitif sort des usines en 1950. Une lampe articulée, pas de câble dans ses articulations, robuste pour les ateliers, et surtout simple. Le succès est là, et au fur et à mesure Jieldé prend vite sa place dans les usines, les ateliers et sur les planches à dessin.

Il ne faut pas oublier que ce stand donne au vide-greniers de Marsanne une bonne impression sur la qualité de la marchandise proposées. Il faut reconnaître que Domi, le brocanteur, présente toujours de joli stand.

vide-greniers_marsanne_drome-Jean-Louis-Domecq_lampe_jieldé_jielde_collection_vintage_loft_usine_standard

Ensuite la lampe Jieldé touche le grand public dans les années 90.  Depuis des années elle abandonne le monde industriel pour charmer l’intérieur de nos appartements, lofts, pavillon, villas. Elle satisfait les amateurs de design, elle devient un objet de décoration grâce à sa forme. De bonne facture elle prend de nouvelles fonctions, sa matière, la technique, l’usage décoratif. Si bien  qu’elle provoque l’achat  » coup de cœur « .

vide-greniers_marsanne_drome-Jean-Louis-Domecq_lampe_jieldé_jielde_collection_vintage_loft_usine_standard

Un projecteur de gare GAL

Gustave Arsène Lancelot, fondateur de la société GAL en 1928 donne ses initiales pour faire l’acronyme GAL. Une marque française d’éclairage industriel. Les plus grands établissements  commerciaux favoriseront les produits GAL pour mettre en lumière leurs espaces : Le Bon Marché, le Printemps. Il y a aussi La Marine Nationale, la SNCF ainsi que l’industrie automobile qui équiperont les bâtiments de leurs usines de luminaires GAL.

vide-greniers_marsanne_drome_projecteur_gare_cinema_film_gal_societe_francaise_eclairage

Voici un projecteur de gare gris, un modèle des années 1940.  Certainement utilisé par la SNCF pour l’éclairage des voies dans les gares de triage des wagons de fret.

vide-greniers_marsanne_drome_projecteur_gare_cinema_film_gal_societe_francaise_eclairage

Plaque mentionnant la société française d’éclairage, modèle Antarés. On peut lire encore SNCF.

vide-greniers_marsanne_drome_projecteur_gare_cinema_film_gal_societe_francaise_eclairageDelage était célèbre pour la délicatesse technique de ses autos de luxe, fondée en 1905 par Louis Delâge à Levallois-Perret. Un  » auto thermomètre  » extérieur indicateur de température du radiateur de voiture Delage. Ainsi placé au dessus du radiateur il donnait la température de l’eau.  Années 1920 1930

vide-greniers_marsanne_drome_-delage_delahaye__levallois-perret_thermometre_temperature_eau_voiture

Quelques conseils écrits sur ce thermomètre.

L’élévation brusque de température est un danger. S’arrêter et rechercher la cause.

Un moteur trop froid donne un mauvais rendement. Mettre le capuchon au radiateur.

 

vide-greniers_marsanne_drome_-delage_delahaye__levallois-perret_thermometre_temperature_eau_voiture

Réclame d’antan

Ainsi né en 1892 Le Journal  un quotidien français,.  Mentionnons qu’avec Le Petit Parisien, Le Matin, et Le Petit Journal, il est un des quatre plus grands quotidiens français d’avant-guerre, . Autan au début il se veut littéraire de tendance républicaine, ensuite son orientation nationaliste s’affermit pour amener sa disparition en 1944 conséquence de chute du régime de Vichy.

Plaque émaillée  sur fond bleu des années 20. Un vendeur de journaux en tenue rouge le quotidien dans une main signale le point de vente.

vide-greniers_marsanne_drome_moutarde_journal_palaque_emaillée

Il y a aussi cette plaque en fer peinte de grand format fond rouge lettres en jaune. Moutarde DIAPHANE maison Louit. Selon la publicité de l’époque la moutarde Diaphane « au vinaigre de vin de bordeaux »

vide-greniers_marsanne_drome_moutarde_louit_dijon_diaphane_plaque_emeaillee_amora_graine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.