Carnet de route d’un poilu début guerre 1914 (1)

Le carnet de Fernand Marius BORD

Comment ce carnet qui relate la vie d’un combattant, un poilu de la grande guerre 1914 1918 se retrouve dans mes mains? . Une histoire peu commune. Qui commence par une rencontre « je suis collectionneur de boites, mais des petites ». Ho oui j’ai ça, dans ma cave mais il faut la débarrasser et tout jeter à la déchetterie « tu me donnes un coup de mains. Les cartons attaqués par les années s’éventrent vieux papiers avec ou sans histoire glissent au sol. Un cahier parmi les autres attire mon attention, et dans mes mains ce récit de poilu.

Janvier 1913

Ce cahier débute en janvier 1913. Après sa sortie de l’Ecole Primaire Superieure de Sidi Bel Abbes et l’obtention de son diplôme Fernand fait une demande au P L M Algerien. Aout 1914 déclaration de la guerre. Le conseil de révision et bon pour le service armée . le 16 décembre 1914 affectation au 2eme groupe d’artillerie de campagne d’Afrique quartier K. il est servant au canon de 75.  » le dimanche 4 avril 1915 je suis de garde à la gare P L M ».

Avril 1915

Le 19 avril 1915 nous partons pour des manœuvres. le 29 septembre 1915 je suis désigné pour partir au front. Le 1/10/1915 nous débarquons à Marseille après une mauvaise traversée. Le 5 octobre nous sommes désignés pour partir au front. On nous habille et on nous équipe à neuf.

Nous voila partis pour le front à Troyes la population nous fait un accueil enthousiaste le 5/5/15. Le 8/10/15 je monte à la batterie de tir au bois de la Raquette. « Et là je reçois le baptême du feu. » Je commence à m’habituer au climat frais de France. Nous débarquons à Bergues

Nous voilà dans un petit village au Nord de la France Pont l’Abbesse à côté de Bourbourg . Adieu le bon pinard d’Algérie, ici on ne boit que de la bière. Je suis élève pointeur. Dans la ferme nous mangeons de bonnes tartines de beurre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.