Automne 2020 sans les brocantes

L’automne du confinement

Vu que nous sommes en cet automne 2020 toujours confiné à la maison, à cause de la pandémie Covid. De fait fermeture des marchés à la brocante, plus de vide-greniers ni de puces. C’est pourquoi reviens avec cet article sur la brocante de Carpentras de ce début d’automne. Un plaisir de partager ces dernières photos de ce marché dominical avec un soleil à l’accent de Provence.

Un peu de publicité

Avec cette enseigne de pompe à essence Antar qui trônait au dessus de la corniche de la station. 5 lettres rouges d’environ 40 cm de hauteur. Antar entreprise de pétrochimie française fondée en 1927 par la société alsacienne des carburants. 1937 une date clé pour cette firme le lancement d’une huile révolutionnaire à particule de graphite.

Ensuite avec la plaque publicitaire avec le célèbre  » Fisherman » un petit bonhomme buvant une chope de bière assis sur un tonneau. Cet emblème de la brasserie « Pêcheur » apparait entre 1925 et 1930. Il faut dire aussi que la bière du pêcheur se dit en alsacien « fisher bier », elle fut créée en 1918.

Puis il y a cette plaque émaillée de qualité ventant les engrais complets de Saint Gobin. Juste 3 couleurs un fond bleu nuit, lettres blanches sur ombre noire. La société Saint Gobin crée deux usines en 1871, Montluçon et Chaussy pour la fabrication de superphosphate.

Une plaque en fer de garage bleu avec le sigle de » Mercédes-Benz » et Original Ersatzteile. Dans le monde entier cet emblème vous garantit la fourniture de pièces Mercédes-Benz d’origine.

Afin d’attirer l’attention cet exposant présente plusieurs plaques publicitaires.

J’ai bien aimé

Ce petit canon de style napoléonien environ 50 cm de long sur 45 cm hauteur. Canon en bronze sur affût bois en état de fonctionnement.

Une applique murale verre de lampe opaline blanche surmontée d’un aigle en laiton aux ailes deployées. J’apprécie l’originalité de cet objet le verre en forme de tulipe et le contraste avec l’aigle royal.

Voici un ‘appareil photos à soufflet pliant, aussi dénommé appareil folding. Très célèbre entre 1900 et 1940  cet appareil photo a connu ses heures de gloire.

Petits objets pour la chasse appeaux, sifflet, et pour faire ses munitions un sertisseur à cartouche.

Un diaporama de cette matinée à Carpentras

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.