Lunettes anciennes à verres bleus

Paire de lunettes ancienne filaire à verres bleus ovales

Cette paire de lunettes avec ses verres ovales teintés en bleu a attisée ma curiosité. Sur cet étal, l’étui en métal jaune au milieu d’un bric à brac objets insolites a suscité un vif intéressement. Après l’ouverture de cette boite je suis tombé admiratif devant cette paire de binocles. Un coup de cœur pour pour ces charmantes bésicles de forme et couleur alléchantes.

Curieuse paire de lunettes, monture filaire en métal (nickel), appelée aussi lunettes cheveux. Verres teintés avec correction, surement début XXeme siècle. Étui en métal jaune, était il gainé de toile ou de cuir? Certaines traces sur le dessus laissent penser que le métal devait être habillé.

Système de branches derrière les oreilles monté sur rotule fine.

Les branches fines articulées me font penser à des pattes d’araignée, mais elles donnent un joli look. La patine du temps les traces d’usure le systeme filaire la teinte des verres donnent une inspiration moderne.

L’invention des lunettes remonterait au 13eme siècle, mais personne ne sait qui a eu cette idée. Peut être un homme d’église car elles servaient surtout aux érudits, elles permettaient de lire les textes plus facilement. A l’origine les deux lentilles en cristal de roche , verre convexe se montaient sur un pince-nez.

Les lunettes au fil des siècles deviennent plus efficace à l’échelon optique, mais l’aisance reste sommaire. Le face-à-main au 18eme siècle était affectionné ,au 19eme siècle le  monocle, et le  pince-nez deviennent à la mode.

Puis un opticien adjoint des branches latérales tenues par un système de pression sur les tempes.

Avec les branches on respire davantage par rapport au pince-nez, mais l’utilisation peut provoquer des migraines. Ensuite un opticien Anglais joint des articulations et allonge les branches pour les faire arriver derrière les oreilles avec des articulations. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.