Le meyrol et ses objets improblables

Début du XX eme siècle l’allumage électrique des véhicules pouvait se faire à l’aide d’un vibreur

Le meyrol vide-greniers du samedi

Il est vrai que le vide-greniers du meyrol le samedi matin devient le rendez-vous hebdomadaire des chineurs. Afin d’attirer l’attention sur son stand notre vendeur se pare de son plus beau chapeau. Un style cowboy, c’est donc le Stetson comme couvre-chef qu’il accueille les chineurs. Chaleureux et loquace il me propose de photographier ses objets. D’abord il me présente ce trembleur marque Galvani dans une boite bois.

Boite en bois, avec à l'interieur la bobine de Ruhmkorff nourrie par une pile et commandée par un vibreur, dit trembleur.

Début du XX eme siècle l’allumage électrique des véhicules  pouvait se faire à l’aide d’un  vibreur. Utilisation de la  bobine de Ruhmkorff nourrie par une pile et commandée par un vibreur, dit trembleur.

Vue de face du vibreur début 20eme siècle pour une ford T

Cet outil, autonome de la rotation du moteur, multipliait une série d’étincelles à une tension d’un millier de volts.

Vue de dessus du vibreur Galvani.

Celles-ci giclaient entre les pôles d’un instrument nommé allumeur, aïeul de la présente bougie. Le maigre régime des moteurs acceptait de choisir, dans les nombreuses étincelles gâchées, celle qui, au moment opportun, provoquerait l’allumage.

Couvercle de la boite, avec lesindications important

Appareil à affuter Allégro

Puis il me propose un objet un peu insolite des années 50. Un repasseur aiguiseur affuteur de lames de rasoir. Car a cette époque il était possible de repasser les lames. Dans sa boite d’origine avec le blason du magasin  » coutellerie orfèvrerie G. LEBLOND Nimes »

 repasseur aiguiseur affuteur de lames de rasoir allegro

Une bonne qualité d’usinage, Allégro trade mark regd fabriqué en Suisse

allegro suisse affuteur rasoir

Un appareil bien conçu, avec deux surfaces affutage pouvant être réglé selon l’épaisseur de la lame. Une qualité d’usinage excellente

Un appareil bien conçu belle qualité  affuteur allegro

Vintage Bernz-O-Matic

Ensuite nous voyons ce chalumeau propane vintage avec son rangement en métal en forme de boite à outils. Le Bernz-O-Matic.

Chalumeau boite metal bleu bernzomatic

Société fondé en 1876 par Otto Bernz dans le New Jersey pour vendre des torches de plombier, et des outils. Il appelle sa torche à essence « le toujours fiable »

chalumeau de plombier bernzomatic

Dans les années 1950 création du premier chalumeau au propane et cylindre à carburant. Les produits alimentés au propane de BernzOmatic comprennent les torches, ainsi que les cuisinières, les lanternes et également les radiateurs portables

cartouche de propane cylindrique bernzomatic

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.