Guide officiel autobus tramways bateaux Paris

Guide officiel rouge transport à Paris

Pour commencer présentons la Société des transports en commun de la région parisienne autrement dit STCRP. A la fin de la guerre 1914 1918 le département de la Seine rachète les compagnies qui s’occupent des transports à Paris et dans le département. Le 1er janvier 1921 le département devient ainsi l’autorité de tutelle des transports parisiens. Il confie à la Société des transports en commun de la région parisienne l’exploitation de ce réseau. A l’appui que la suppression des tramways se déroule en 1938, nous pouvons donc daté ce petit guide avant cette date. Soit au environ de 1931 en rapport à l’Exposition Coloniale.

Dés que nous feuilletons le guide nous constatons que les premières pages sont publicitaires.

Il est à noter que la notice explicative en anglais se présente en premier.

Présentation de la société avec adresse et téléphone et ce que contient ce guide. En effet nous trouvons les numéros de pages pour les renseignements généraux, les lignes d’autobus, tramways et bateaux. Mais aussi les localités desservies, les rues les ponts et services spéciaux.

Nomenclature des lignes d’autobus et tramways

Lignes et sections et aussi les principaux points desservis. A noter que les lignes sont désignées par des lettres et non des chiffres.

Ligne 1 Versailles Sevres Louvre. Ainsi donc avec ce tramways un voyage pour le Château de Versailles et la Tour Effel. Sans oublier le Grand Palais Le Musée du Louvre Le Trocadéro.

En plus nous avons une petite carte des services spéciaux facultatifs desservant l’Exposition Coloniale.

En plus des lignes à traction électrique le réseau comprend la ligne àtraction vapeur.

Service de bateaux

Service régulier de bateaux entre Suresnes et Maison-Alfort pendant la période d’été. Aussi des services speciaux pendant les belles soirées d’été.

Index; pages orange nous indique par ordre alphabétique les localités et les rues desservies par la société. Mais aussi pour les touristes les points principaux de Paris. Service d’autocars spécialement organisés pour donner aux touristes une vue d’ensemble des beautés de la Capitale.

Mais aussi ce guide contient un petit cadeau. Un petit buvard Ford pour votre portefeuille ou carnet.

Les services touristiques en autocars, 30 excursions à travers l’Ile-de-France

Petites cartes de la ville

En fin de guide nous trouvons les plans des principales gares et places de la région parisienne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.