Horloge de table de Pio Manzu Cronotime

Cronotime horloge de table orange

Cronotime horloge de table, du designer Italien Pio Manzu pseudonyme de Pio Manzoni. D’une très jolie couleur orange, en vogue dans les années soixante, elle se présente avec  un cadran noir  des chiffres blancs  de grandes tailles qui rendent agréable la lecture de l’heure. L’idée de gadget vient de suite à l’esprit mais après utilisation cette horloge prouve le contraire, la courbe du corps bien compacte parait sortir du pied sur lequel il est posé. Horloge de table créée en 1966 par Pio Manzu, cette année là devint le cadeau annuel offert par Fiat. L’objet pris en photo date de la fin des années soixante-dix. Fabriquée par Ritz Milano pour design S.A. Paris

horloge_table_pio_manzu_cronotime_orange_fiat_designer_1966

Un design original

Pivotant sur son socle elle facilite la lecture de l’heure selon l’angle de vue. Idéale pour les tables basses, tables de chevet ou en décoration dans un bureau.

horloge_table_pio_manzu_cronotime_orange_fiat_designer_1966 horloge_table_pio_manzu_cronotime_orange_fiat_designer_1966 Sur le coté pour, une allure différente une déco amusante. Grace a son cadran tournant et au socle pivotant elle propose plusieurs possibilités de présentation.

horloge_table_pio_manzu_cronotime_orange_fiat_designer_1966

Le bloc cadran se dévisse facilement permettant la mise à l’heure et le changement de la pile.

horloge_table_pio_manzu_cronotime_orange_fiat_designer_1966Grace à ses possibilités d’orientation des deux parties  pratiquement vers n’importe quel angle et la facilité de tourner le cadran, cet horloge au design particulier et à sa couleur sixties trouvera vite une place dans un intérieur.

horloge_table_pio_manzu_cronotime_orange_fiat_designer_1966Pio Manzu

 

Fils du grand sculpteur Giacomo Manzù, en 1959 il commence ses études de design industriel à la Hochschule für Gestaltung de Ulm avec une thèse consacrée au “tracteur sûr”. À partir de 1967 il est consultant chez Fiat pour laquelle il réalise le City Taxi, l’Autobianchi Coupé et la Fiat 127. Il se consacre également au design d’autres objets comme Cronotime pour Ritz Italora, la lampe Parentesi pour Flos, le bac de rangement pour table de bureau pour Kartell et le “fauteuil physiologique”, créé en 1967 pour La Rinascente et édité en 2011 par Alias.

Depuis 1988, l’horloge de table Cronotime est produite par Alessi d’après un dessin du designer disparu Pio Manzù. Manzù

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.