ébullioscope_levesque_alcool_vin_champagne_degre_alambic

Ebullioscope Levesque opticien Augier Nimes

Penché, le regard sur cette boite en bois, cherchant l’utilité de l’objet quand  » alors qu’est ce que je vous vend aujourd’hui ?  » s’adressant à moi la vendeuse continue  » Bonjour vous voulez la boite en bois  » Sourire un peu gêné, un petit non de la tête, mais une question,  » Quel est cet objet, il sert à quoi ? » Vous êtes curieux, c’est un ébullioscope, il est en cuivre un pied en fonte et le tout dans la boite d’origine, avec à l’intérieur du couvercle une affichette OBSERVATION, et l’empreinte du tampon humide donnant le nom et l’adresse du revendeur.

ébullioscope_levesque_alcool_vin_champagne_degre_alambic

Je vais vous expliquer l’utilisation de cet appareil, l’ébullioscope mesure la richesse alcool dans le vin d’après le point d’ébullition, partant du principe que l’eau à bout à 100 °C, tandis que l’alcool bout à 78.4°C , la boisson alcoolisée atteint  donc son point d’ébullition entre ces 2 paramètres. Un matériel facile a utiliser et pouvant atteindre une précision de fractions de degré.

ébullioscope_levesque_alcool_vin_champagne_degre_alambic L’ébullioscope c’est une chaudière conique fixée sur un pied sur lequel il y a un thermo-siphon chauffé par une lampe à alcool. Une chaudière fermée par un bouchon à vis percé de 2 trous : dans l’un, on place une colonne réfrigérante qui facilite la condensation des vapeurs des liquides portés à ébullition : dans l’autre, on place un thermomètre coudé à mercure muni d’une règle graduée de 0 à 25°C. La mise à zéro s’obtient en faisant bouillir de l’eau. Après avoir vidé la chaudière, on y place ensuite le vin ou le champagne dont on veut déterminer le degré alcoolique, et lorsque l’ébullition intervient, on lit sur la réglette le chiffre correspondant au niveau du mercure.

ébullioscope_levesque_alcool_vin_champagne_degre_alambicObservations pour la mise en service et les expéditions des ébullioscopes Leveque et l’adresse du revendeur  » F AUGIER opticien Nimes  »

ébullioscope_levesque_alcool_vin_champagne_degre_alambic

Pour plus d’informations lien sur le site « Le Compendium »

http://le.compendium.pagesperso-orange.fr/ebullioscope_levesque.htm

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.