Dans les secrets du grenier de nos maisons

Le grenier dévoile ses secrets

Dans le grenier de nos grands-parents dissimulés sous les toiles d’araignées se trouvent plein de merveilles et secrets. Dans les paniers en osiers des couverts usagés, dans les valises de la dentelle et vieilles étoffes. Puis dans la mâle des livres écornés et des revues lourds de poussière. Et aussi dans ce coffre en bois des joujoux d’autrefois. Poupées éborgnées, véhicules en tôle cabossés. Les pantins sans membre et les peluches émoussées réveillent notre esprit enfantin. Un vieil album de famille, photographies sépia et noir et blanc sur carton jauni que nos grands-parents étaient beaux à 20 ans.

Quels objets se cachent dans ton grenier

Une marque mythique pour les couturières « le fil au chinois », marque de fil fondée en 1847 à Lille par François-Philibert Vrau. Représentée par l’image d’un chinois facilement identifiable par la clientèle. Boite en bois noire vernis noir brillant en incrustation fil au chinois pelotes au fil d’or. Quelques bobines et des boites d’aiguilles garnissent encore cette petite boite à couture.

La médaille de Sainte-Hélène établie le 12 aout 1857 par un décret de Napoléon 3. Elle est consacrée aux « compagnons de gloire » de Napoléon 1er dans les « campagnes de 1792 à 1815 » afin de combler un vœu du  testament de Napoléon Bonaparte. Ainsi cette médaille sera la première « médaille commémorative » française.

De la même manière que nous détournons nos objet à l’époque actuelle, certainement que dans le passé le recyclage avait des adeptes. Une bouteille en verre à bouchon mécanique devient un vaporisateur manuel à pression. Un système mécanique modifié pour accepter la partie haute du brumisateur. Bouteille en verre style limonade moulage extérieur avec l’adresse du limonadier R V glacière Le Teil.

Sur le plateau

« Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromage ? »

Général De Gaule

A l’image de ces assiettes les fromages du plateau deviennent des mets de qualités que nous dégustons avec volupté. Brebis, vache, chèvre… tous les goûts sont dans la nature. Une symphonie de couleurs en préambule à celle des saveurs.

Ces assiettes à fromage deviennent les meilleures amies de nos dinettes journalières. Faïence de Saint Amand collection fromages de France.

Il y a aussi ce pupitre en bois, sans doute une fabrication artisanale. Un plan légèrement incliné pour faciliter l’écriture, sur le dessus une cavité pour l’encrier. Pas de pied, il est transportable et peut se poser sur une table.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.