Album photos de famille fin XIXeme siècle

Un album ancien et ses photographies

La curiosité me pousse à ouvrir l’album, en effet il m’attire ce recueil gainé de cuir. Je le feuillette, les photographies m’intriguent, je suppose que toute une famille se trouve à l’intérieur de ces pages. J’imagine les séances de pose chez le daguerréotypeur, sans préjuger il me transporte dans le passé. Un album venu du nord de la France, comme l’illustre le recto des photos, Edmond Raillon photographe à Béthune. A l’aide de ces indications nous pouvons dater les photographies entre 1893 et 1900. Car Edmond Raillon peintre photographe tenait un atelier à Bethune vers 1893 avant d’emménager à Saint Omer en association avec son frère en 1900.

Edmond Raillon peintre photographe Béthune. Grand portrait au charbon peintures pastel fusain photographie de famille de l'album fin XIX siècle

Découverte de cet album

D’abord en première page ce cliché noir et blanc, posant un couple en tenue de sortie. Madame assise monsieur debout. Un regard vers l’objectif. Une pose un peu longue dissipe le sourire mais les yeux gardent la joie de se trouver chez le photographe. Notons que la mode à cette époque visage bien dégagée et une coiffure rehaussée d’un chignon pour les dames. Une barbichette et moustache recourbée pour les hommes.

Ensuite des photos avec des portrait en médaillon. Pour commencer un homme et une dame et à partir de cette page commence l’imaginaire. L’album me souffle à l’oreille cette petite histoire. Nous habitons Bethune mariés depuis 1880 mon épouse occupe une place prépondérante dans notre foyer. Directeur dans la compagnie chemin de fer du nord créée par James de Rothchilds nous avons une très belle vie de famille. En premier lieu mes parents que je vous présente ci-dessous. Un papa responsable dans le bureau d’étude de cette compagnie. Et maman qui nous confectionne de délicieux plats de notre région lors de nos repas du dimanche.

Ma compagnie est reconnue comme ayant le meilleur bureau d’études du matériel et j’en suis fier. Un vert éclatant et des filets rouges parent nos locomotives à vapeur. Mes filles qui jouent aux jeux de cerceaux dans notre jardin aiment bien le passage de nos motrices dans notre campagne.

Ensuite la sœur de mon épouse qui habite Auchel commune prés de Bethune et son époux responsable dans le bassin minier.

Leur fils qui a suivi des cours à l’école Victor Hugo d’Auchel et qui poursuit ses études au lycée moderne de Bethune.

Notre famille des cousinades

La petite Venise du Nord fourmille de canaux qui parcourent les hortillonnages, notre Amiens accueillent notre famille parentale. Mes tatas d’Amiens.

Ma cousine fiancée a un jeune militaire du 1er régiment des chasseur alpin à pied. Il est originaire de Cambrai et pour l’instant basé à Orleans.

Une famille de cousins éloignés qui vivent à la campagne dans un village de l’Orne Saint Hilaire de Briouze.

Album sur un étal le samedi matin au vide-greniers nationale 7 Chateauneuf du Rhone Drome.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.