Collection et la nouvelle vie des objets

La collection et ses objets

Sans parler de collection nous pouvons voir les objets de façon différente. Tout en reconnaissant que tout se collectionne je trouve souvent que les objets méritent une deuxième vie. Par plaisir il passe entre nos mains, certains après une restauration retrouvent les éclats d’antan. D’autres détournés se parent de nouvelles couleurs et trouvent à nouveau une nouvelle utilité. Souvent oubliés au fond d’un carton, ils vieillissent au grenier ou à la cave. Puis par magie ils réapparaissent au grès des envies de leurs propriétaires sur les » bric à brac » locaux.

Éclairage

Fabriquées en France à Arras sous licence Oldham marque anglaise, les projecteurs électriques apparaitrons dés la fin de la  décennie 40. Lampe de mineur portative avec accumulateur utilisées dans les mines jusqu’à  la fin de l’ exploitation du charbon.

La lampe GTM.A dérivée de la lampe frontale. Ne diffère de cette dernière que par la présence d’une poignée fixée au dessus de l’accumulateur. Autonomie variant entre 12 ou 16 heures suivant l’utilisation un bouton sur le phare permettait de régler l’intensité lumineuse.

De nos jours cette chignole à colonne nous renvoie dans le passé comme outil à main servant à faire des trous. Une version manuelle de perceuse non électrifiée, l’origine du nom « ciconia » cigogne en latin. D’un coté nous pouvons voir cet objet de façon utilitaire ou le détourné.

Chignole  à main sur colonne en mauvais état peinture écaillée trace de rouille ne fonctionne plus

Nous avons choisis la version détournement d’objet, et après un temps de réflexion nous avons pris l’option lampe de chevet. Retour aux couleurs d’origine, un socle en bois pour simuler une action de perçage. Utilisation de la petite colonne pour adapter la douille et mise en place d’un abat jour.

Ancien ampèremètre en bois et métal de marque Facom modèle 787. Le voici dans son état avant que nous lui redonnions un aspect plus correct.

Maintenant ayant fini sa toilette et sa remise en service, il peut remesurer le courant électrique dans un circuit.

Emmène-moi danser ce soir, je  prends mon sac nous partons au bal du Gouverneur. Nous avons effectués un nettoyage et des réparation sur ces petits ustensiles de mode féminine début XXeme siècle.

Petit sac à main, une minaudière, pochette en soie avec une dragonne. A l’intérieur des petits rangements utilisés avec minutie. La Dame pouvez ranger poudrier, rouge à lèvres, boite à fard.

Petite bourse porte monnaies aumônière ancienne en argent, côte de mailles fermoir en forme de baiser. Début XXème. Un très joli petit objet de châtelaine.

Bourse type cotte de mailles en argent munie d'un anneau d'attache pour châtelaine fermoir en forme de baiser
Argent
Poids 32 gr
Poinçon :
Époque :XXème
Dimensions: 7,5 cm X 5 cm
Bon état général

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.