Bijoux anciens de collection à Mirmande

Bijoux anciens de Jean Collectionneur

Les bijoux voila un passionnant thème de collection. Jean Nesterovitch vous propose d’admirer sa collection personnelle de bijoux anciens à Mirmande. C’est donc rue Porte des Gauthiers dans une très accueillante salle voutée que se déroule cette exposition. Vous découvrirez également les bijoux de créateur, c’est à dire que Jean conçois ses bijoux avec Agnes. Ses grands-parents originaire Ukrainienne lui ont transmis cette passion. Jeune enfant il est fasciné par les colliers d’ambre de sa grand-mère et ses bijoux d’origine russe. Il adorait ouvrir ce petit coffre en bois pour explorer ses richesses et voyager dans le temps, prémices de son avenir de collectionneur. Puis les voyages dans les pays orientaux et africains viennent enrichir sa soif de connaissances sur l’histoire des bijoux. Une passion sans retenue pour cet art qui comme l’illustre les objets est passionnante sur l’historique de la fabrication et sur les ethnies.

Le Tibet et traditions

Un chapelet Tibétain Bouddhiste, une utilisation depuis des temps anciens pour la prière et la méditation. Il sert aussi comme sujet de concentration, dont la simple conscience permet de calmer l’esprit et d’amoindrir la peine physique. Effectivement ce chapelet très original ces perles issues par découpage d’un coquillage, plus précisément la conque.

Ancien Briquet tibétain à silex cuir de yak, art traditionnel. En forme de petite bourse il se porte à la ceinture. Une pochette avec à l’intérieur un morceau de silex à frotter sur la lame de métal. Un magnifique objet avec ce travail d’ornement ciselé avec des gravures

Pakistan et ses bijoux

Collier origine Pakistan, émaillage bleu sur une plaque en argent.

Torque en argent se porte autour du cou. Les Celtes au cours de l’Âge du Fer portaient déjà le torque puis à par les guerriers gaulois à titre honorifique.

Nagaland terre tribale

Notons que cet etat indien se situe tout à fait à l’est du pays et que malgré cet isolement le Nagaland les bijoux et ornements sont fabriqués avec des coquillages.

Symbole de l’art tribal Naga avec cette ceinture en coque en forme de disques pendentifs.

En effet ce collier plastron illustre bien cette passion de cet ethnie pour les coquillages. Tisserands et vanniers les Naga réalisent de superbes parures de perles. A ce jour on ne sait pas comment les Naga obtenaient les coquillages de la baie du Bingale, les perles d’Inde et même des perles de verre provenant de Venise.

Le chouchou de l’expo

Certainement la pièce préférée de Jean, à juste titre ce bijou en argent donne une fière allure à l’exposition. Bracelet de cheville origine Lybie, finement ciselé bel ornement décoratif.

A l’appui des 7 poinçons, nous pensons que ce bracelet devait appartenir à une élite seigneuriale.

Les bijoux de tout pays

Quant à ce pendentif en argent de forme ronde recèle de belles énigmes. Mais qui sont ces divinités, à l’instar des autres bijoux liés aux dieux et déesses ce pendentif est rehaussée de ciselures et ornements riches en travail d’orfèvrerie.

Collier du Yemen riche parure par maillage.

Bracelet Dogon en marbre, Les Dogon sont un peuple du Mali, en Afrique de l’Ouest.

Turkménistan pendentif pectoral tribal Tekke en argent perle de cornaline.

De toute évidence Jean nous présente ses plus jolies pièces de collection. A savoir que je n’ai pas mis dans cet tous les objets de cette exposition car il en reste à découvrir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.