Alambic Salleron Dujardin instrument œnologique

Un mini alambic Salleron Dujardin

Dans un grenier d’un viticulteur les cartons et les caisses s’empilent, vieilles bouteilles vides, bonbonnes, bouchons en tout genre, tout un bric-à-brac  plus ou moins utile. Le temps s’écoule vient le moment de faire de la place, Marcel notre viticulteur fait du tri, il retrouve ce petit alambic qui dormait depuis des décennies bien au chaud dans un carton. Il me fait par de sa découverte et de cet objet un peu insolite, après un bon nettoyage l’alambic retrouve un lustre d’antan. Petit alambic en cuivre Salleron Dujardin instrument œnologique de précision utilisé dans les début du XX eme siècle.

alambic_mini_salleron_dujardin_oenologie_ebulliometre_vin_degre_pese-alcool

Un alambic de petite taille ballon en verre

Un encombrement très faible, une hauteur maximum de 28 cm, surface au sol maximum 30 cm. Dans le chais il vient en décoration sur le comptoir en bois, les visiteurs étonnés et surpris par la petite taille de cet alambic posent beaucoup de questions, et Marcel pas avare de réponses en donne l’utilisation qu’en faisait ses aïeuls fin XIX eme et début du XX eme siècle.

alambic_mini_salleron_dujardin_oenologie_ebulliometre_vin_degre_pese-alcoolSur la cuve de refroidissement Salleron Dujardin 24 rue pavée Paris.

alambic_mini_salleron_dujardin_oenologie_ebulliometre_vin_degre_pese-alcoolLes instruments de mesure, certains non pas résisté aux chocs, en verre et très fragiles. Ils servent à la « pesée ».

« peser »: déterminer le degré alcoolique après distillation du vin,le degré alcoolique correspond au nombre de centilitres d’alcool éthylique présents dans 1 litre de boisson.

alambic_mini_salleron_dujardin_oenologie_ebulliometre_vin_degre_pese-alcoolComment utiliser notre alambic

Mettre le vin dans le petit ballon de verre, le poser sur la mini chaudière chauffée à l’aide d’une lampe à alcool,relier le ballon au serpentin de la cuve, cuve en cuivre remplie d’eau froide, mettre une éprouvette pour recevoir le produit de la distillation. Il ne reste plus qu’à évaluer le degré de ce liquide avec l’alcoomètre.

alambic_mini_salleron_dujardin_oenologie_ebulliometre_vin_degre_pese-alcoolBrochure avec des renseignements utiles

En 1850 l’administration des contributions indirectes adopte les premiers alambics, puis les octrois des grandes villes, les commerçants, négociants viticulteur.

Instruments œnologiques de précision

A la vinification et à l’analyse des vins

d’après les

Méthodes officielles & les lois

sur les

Fraudes

 

alambic_mini_salleron_dujardin_oenologie_ebulliometre_vin_degre_pese-alcool

Un avis important et toujours actuel: le sucrage de la vendange.

alambic_mini_salleron_dujardin_oenologie_ebulliometre_vin_degre_pese-alcoolEt il faut se méfier des imitations

alambic_mini_salleron_dujardin_oenologie_ebulliometre_vin_degre_pese-alcoolNos récompenses obtenues depuis 1889

alambic_mini_salleron_dujardin_oenologie_ebulliometre_vin_degre_pese-alcool

Les verres à dégustations proposés dans le catalogue

alambic_mini_salleron_dujardin_oenologie_ebulliometre_vin_degre_pese-alcool

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.