Peugeot 403 et Renault 7 de Christophe

 » Juste une dernière chose « , les aventures du lieutenant Columbo, histoire d’une rencontre entre l’interprète de Columbo et l’acteur français Roger Pierre qui était en voyage aux États-Unis avec sa Peugeot 403. Le coup de foudre de Peter Falk pour cette voiture, et tint à ce que la production de la série la rachète aussitôt à Roger Pierre. Pour Christophe c’est une passion, collectionneur de voitures anciennes, il expose deux automobiles. Une Peugeot et une Renault. Il voulait une Peugeot 403 de couleur bleu-nuit, une condition. Elle jolie et bien conservée, rutilante sous un petit rayon de soleil, elle se présente aux badauds avec ses plus beaux atouts avec sa mascotte tête de lion en métal chromé. Discrète voiture familiale de la bourgeoisie, la 403 s’imposa cependant quelques fois lors de compétitions notables.

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En option Peugeot proposait un antivol (un Neiman). Actionné avec la clé de contact, le démarrage se faisant  par un bouton-poussoir en bakélite installé en bas du tableau de bord, à droite du volant.

peugeot_403_bleu_nuit_1955_voiture_collection_ancienne_aurtomobile_bourgeoise_columboExposée le 20 avril 1955 au palais de Chaillot au Trocadero à Paris la Peugeot 403 est une  berline à toit ouvrant le capot embelli d’une mascotte » le symbole » de la marque » un lion ». Un auxiliaire enlevé au salon de 1958 car considéré comme risqué en cas de collision avec un piéton ou un cycliste. Mais toujours offert à tout acquéreur du véhicule. En 1957 les flèches arrière disparaissent, des clignotants les remplaceront. Les essuie-glaces deviendront parallèles en 1958.

peugeot_403_bleu_nuit_1955_voiture_collection_ancienne_aurtomobile_bourgeoise_columboMoteur (8 CV) d’une cylindrée de 1 468 cm3 (alésage × course : 80 × 73), développe une puissance de 58 chDIN à 4 900 tr/min. Boîte de vitesse à quatre rapports dont la quatrième est en position décalée, dite « surmultipliée », permettant une économie de carburant.

peugeot_403_bleu_nuit_1955_voiture_collection_ancienne_aurtomobile_bourgeoise_columboLa Siete un modèle produit par Fasa-Renault pour le marché espagnol, 159 000 exemplaires sortiront des usines. Elle emprunte beaucoup à la Renault 5, une carrosserie sur une base de celle-ci. Elle est tri-corps avec malle arrière. Une voiture quatre portes, avec le rallongement de dix centimètres de la caisse de la Renault 5 qui agrandit l’habitacle. Un coffre ample de 400dm3 qui allonge de 40cm par rapport à la Renault 5.

fasa_renault_7_renault-5_siete_espagne_regie-renault_cleon-fonte_renault-7_voiture_ancienne_collection_passion_automobileLa Siete devient « Renault 7 » en 1979. Beaucoup de curiosités et de questions sur cette voiture rare sur le territoire Français. Christophe accueille chaleureusement les visiteurs et en bon ambassadeur du véhicules tel un représentant il vante les mérites de l’automobile. Il ouvre les portes, la malle, le capot du moteur. La carrosserie interpelle, peut-on voir des lignes de la Renault 5, de la Renault 12, de la 14 ou 18 ? Un air de jamais vu sur nos route.

 

fasa_renault_7_renault-5_siete_espagne_regie-renault_cleon-fonte_renault-7_voiture_ancienne_collection_passion_automobileConstruite uniquement en TL avec un « moteur Cléon-Fonte » de 1 037 cm3 développant 50 ch pour une vitesse maximale de 132 km/h et une consommation de 6 litres aux 100 km. En 1979, une finition GTL un peu mieux finie est apparue, bénéficiant d’un « moteur Cléon-Fonte » de 1 108 cm3 de 47 ch.

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