Espeluche faites vos jeux rien ne vas plus

Le Musée Correale de Sorrente dans le pays des Sirenes expose un exemplaire d’un jeu né au 17eme siecle, qui avait du succès dans la société italienne de cette époque, un croisement de la roulette et les jeux de loterie « biribisso », pas de règles précises pour ce jeu Ibérique au nom étrange qui fit le bonheur ou le malheur dans une certaine sociétés de noble de la péninsule italienne.L’un des premiers témoignages de biribissi se trouve dans un poème de Voltaire écrit par à  à Mme de *** (1719):

 » Doit-elle lui donner l’infidèle
Sur mon esprit n’aura plus de pouvoir;

J’aime encor mieux vous aimer sans espoir,
Que d’espérer jour et nuit avec elle. »

« Biribisso » jeu au début qui se jouait sur une table avec 36  cases avec des figurines marquées chacune d’un nombre, le parieur jouait des personnages, des animaux, des plantes, des fleurs, ou sur certaines variantes de table de jeu des armoiries héraldiques de très haut rang. Il passa au fil des années à 70 cases.

espeluche_vide-greniers_brocante-_biribissi_biribisso_loteire_roulette_jeu_pari_cavagnole_belle-

Table de jeu en bois,( pliante un seul pied central),exposée sur le vide-greniers du mois d’aout à Espeluche, un très beau plateau avec 64 cases illustrées par des figurines, 64 cases comme le jeu d’échec, dans chaque angle un cercle habité d’un personnage, de belles illustrations viennent habillées les côté, avec des marquages fins comme « GIOCO BIRIBISSO DEL », « TUTTI PAGANO », »ORO.COPERTO SI PAGA NON », »PARI…I…DISPARI », une finition au vernis transparent.

espeluche_vide-greniers_brocante-_biribissi_biribisso_loteire_roulette_jeu_pari_cavagnole_belleLes 64 cases et des illustrations différentes pour chacune, des angelots, des animaux,des oiseaux,  des personnages, des scènes de vie. Que jouait on sur cette table de jeu, des variantes des jeux de hasard provençal comme le jeu de la Belle, jeu du Biribi, Jeu de la cavagnole, ou simplement un jeu d’échec illustré.

espeluche_vide-greniers_brocante-_biribissi_biribisso_loteire_roulette_jeu_pari_cavagnole_belleLes renards vont avoir le feu aux fesses, canon avertisseur ou canon de braconnier, un exemplaire mis en vente ce dimanche à Espeluche, il ne manque que le socle en bois, le chien et le percuteur sont en bon état. Une petite restauration et il sera prêt à fonctionner.

espeluche_vide-greniers_brocante-_canon-alarme_braconnier_avertisseur_piege-a-feuObjet insolite qu’il arrive fréquemment de rencontrer dans les maisons de famille anciennes, cet objet suscite des multiples interrogations de la part des non initiés. Il s’agit d’un petit canon destiné à être chargé d’une cartouche à blanc pour être positionné sur un point de passage que l’on souhaite protéger, lire la suite en cliquant sur la photo.

espeluche_vide-greniers_brocante-_canon-alarme_braconnier_avertisseur_piege-a-feu
Lire la suite en cliquant sur la photo

Un joli coffret pour chaque arme, une mise en valeur qui attire le chineur vers la table d’exposition, que de questions sur ses pistolets qui sont neutralisés, ils sont à silex, d’une bonne manufacture, de style français, une belle patine, crosse non ouvragée, mise à feu de l’arme par chien, pistolet simple canon ou deux canons juxtaposés, pistolet de cavalerie ou de corsaire, on joue avec dans nos rêves, utopie passagère mais agréable pour ce retour à l’enfance.

espeluche_vide-greniers_brocante-_pistolet_silex_poudre_chien_cavalerie espeluche_vide-greniers_brocante-_pistolet_silex_poudre_chien_cavalerie espeluche_vide-greniers_brocante-_pistolet_silex_poudre_chien_cavalerie

Tout d’argent vêtu le tri-solex livreur vient vous apportez dans un style retro vos commandes à domicile. Il est dans son ensemble un solex qui décoiffe par son look, il me laisse contemplatif,  c’est ce genre d’objet légèrement insolite qui sollicite ma curiosité, comme un petit gout de « ne pas vu », une surprise agréable qui tient son originalité dans la transformation et le travail d’un passionné qui sans aucun doute a mis à jour sa créativité.

/espeluche_vide-greniers_brocante_solex_triporteur_velo_moteur_livraison-Un drôle d’engins à mi-chemin entre le vélo et le cyclomoteur, reconnaissables entre mille grâce au petit moteur juché sur leur roue avant et quelques coups de pédales, puis le galet s’appuie et tout tourne dans un seul mouvement latéral.

/espeluche_vide-greniers_brocante_solex_triporteur_velo_moteur_livraison-Un ancien Triphone CREOR Vincennes Système Rosenbaum, détection de fuite de courant

espeluche_vide-greniers_brocante-_creor_vincennes_detection_fuite_courant_triphone

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.