Paire de ciseaux de métier ? Quelle origine ?

Paire de ciseaux de métier en fer forgé, servant probablement en couture; objet de tailleur ? d’une longueur de 23 centimètres, très pointu, il se présente avec ses deux gros anneaux de 10 centimètres de longueur et 5 centimètres de largeur, branches forgées dans la continuité de la lame et se terminant en pointe tapée sur enclume, tel des moustaches gauloises, pas d’entablure les anneaux se percutant, le tout pour un poids de 240 grammes. Quelle était l’utilité et l’origine de cette paire de ciseaux.

ciseaux_paire-ciseaux_fer_forge_metier_couturiere_broderie_lame_bertollo-2Anneaux et branches faits en une seule pièce, axe rivet forgé, l’appairage est 22 frappé au poinçon.

ciseaux_paire-ciseaux_fer_forge_metier_couturiere_broderie_lame_bertollo-4L’envoilure assez large avec une bonne courbure

ciseaux_paire-ciseaux_fer_forge_metier_couturiere_broderie_lame_bertollo-5Intérieur de la lame; lame de 11 centimètres  travaillée en creux.

ciseaux_paire-ciseaux_fer_forge_metier_couturiere_broderie_lame_bertollo-3Travail de l’axe.

ciseaux_paire-ciseaux_fer_forge_metier_couturiere_broderie_lame_bertollo-6Présentation de la paire de ciseaux, métal travaillé et forgé.

ciseaux_paire-ciseaux_fer_forge_metier_couturiere_broderie_lame_bertollo-1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.