Une Simca 5 Amicale des Anciens Vehicules Grillonnais

« Une Simca 5 dans l’enclave des Papes, »Grillon Vaucluse le 1er dimanche du mois « l’Amicale des Anciens Véhicules Grillonnais » organise un rassemblement  sur le parking de la salle des fêtes. Objet : promouvoir le patrimoine de véhicule ancien de faire des rassemblements et concentration de véhicule ancien de plus de 30  ans; des expositions de véhicules anciens et bourses auto-moto; représenter les adhérents au prêt des pouvoirs publics et organismes privés; informer les adhérents des évolutions législatives et règlements. Une banderole attire l’attention, dans ce rond point, un dimanche matin, Exposition de Véhicules Anciens, un tour de plus direction la salle des fêtes, et le plaisir de la rencontre avec des collectionneurs passionnés par leur automobile, attachants et loquaces sur leur passion, ils présentent les véhicules au public en toute simplicité; et la rencontre avec la  Topolino Française la Simca 5.

simca_simca-5_fiat-500-topolino_1936_grillon_vaucluse_voiture_ancienne-2
Simca 5

Conçue par les ingénieurs de Fiat à Turin avant la Seconde Guerre mondiale, « Nous sommes en avance sur les désirs exprimés de l’autre côté du Rhin »  allusion à la future « Coccinelle » de Volkswagen qui sortira en 1938, communiqué de la direction de Simca. La Simca 5  franco-italienne conçue par Fiat et produite par Simca de 1936 à 1949. Commercialisée sous le nom de Fiat 500 Topolino A (petite souris, et aussi nom de Mickey, en italien) en Italie. Première présentation le 10 mars 1936, trois mois avant la version italienne à Nanterre dans la première usine Simca, c’est une petite automobile populaire biplace « à moins de 10 000 francs » (9 900 francs).

simca_simca-5_fiat-500-topolino_1936_grillon_vaucluse_voiture_ancienne-4

Roues avant indépendantes ; boîte de vitesses à quatre rapports ; freins hydrauliques à tambours sur les quatre roues; batterie de 12 volts…

simca_simca-5_fiat-500-topolino_1936_grillon_vaucluse_voiture_ancienne-1Stricte 2 places, la Simca 5 est une Smart avant l’heure avec ses dimensions contenus : une longueur de 3,22m, une largeur de 1,35m et une hauteur de 1,4m. Le plus surprenant pourtant est la position de conduite, au ras du sol. L’intérieur est spartiate et étroit, le combiné se limitant à moins que le strict nécessaire : compteur de vitesse gradué jusqu’à 100, rappelons que la vitesse de pointe est de 90 km/h,  totalisateur kilométrique et indicateur de pression d’huile.

simca_simca-5_fiat-500-topolino_1936_grillon_vaucluse_voiture_ancienne-3La Citroën Traction Avant est  produite par Citroën de 1934 à 1957 une histoire liée dans la mémoire  à l’occupation, tour à tour voiture de la Gestapo et icône de la Résistance. Elle est également le véhicule préféré des gangsters en raison de qualités routières exceptionnelles pour son époque.

citroen_traction-avant_-voiture_car_mascotte_capot_grillon_vaucluse_collection-2Mascotte de capot pour la traction avant Citroen affirmant l’identité du constructeur, visage et flammes.

citroen_traction-avant_-voiture_car_mascotte_capot_grillon_vaucluse_collection-1L’Opel Rekord était une familiale, routière produit sous huit générations par le constructeur automobile allemand Opel entre l’été 1953 et 1986, environ 10 millions de véhicules furent vendus.

opel_rekord_voiture_collection_1957_grillon_vaucluse-2À la fin de l’été 1986, la Rekord cède la place à l’Opel Omega.

opel_rekord_voiture_collection_1957_grillon_vaucluse-1Elle se distingue par sa couleur bleu France 418, sa double bande blanche qui court sur toute la longueur de la voiture, ses gros projecteurs de diamètre 200 mm et ses quatre amortisseurs à l’arrière.

renault-4_renault-8_gordini_bleu_voiture_collection_grillon_vaucluse-2Le 6 juillet 1961, la fin de la production de la 4CV est décidée, après 1 105 547 exemplaires vendus.

renault-4_renault-8_gordini_bleu_voiture_collection_grillon_vaucluse-1La Simca Aronde est une berline familiale fabriquée de 1951 à 1963 par le constructeur.

aronde_simca_grillon_vaucluse_collection-2Le mot « Aronde » signifie en ancien français hirondelle , qui était le symbole de la marque Simca.

aronde_simca_grillon_vaucluse_collection-1Logo de l’Amicale des Anciens Vehicules Grillonnais.

amicale_des_anciens_vehicules_grillonnais_grillon_vauclusegrillonnaisVéhicules présentés lors de cette manifestation.

grillon_club_auto_enclave_vaucluse-3 grillon_club_auto_enclave_vaucluse-1

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1 thought on “Une Simca 5 Amicale des Anciens Vehicules Grillonnais

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.