Viviers Ardèche vide-greniers

Bien que les premières traces de poteries remontent à l’époque romaine, il faut attendre le milieu du XVIIIe siècle pour voir se développer à Desvres » Pas de Calais » une industrie de la faïence. Les études géologiques du XIXe siècle confirment la présence de gisements importants de matière première, au vide-grenier de Viviers  Angelot propose à la vente deux pichets n°329  « Paulin le comique troupier » de la manufacture de Desvres en barbotine (par analogie on appelle barbotines les céramiques à décors naturalisés en relief)

paulin-comique-troupier-sevres-329-barbotine-viviers (2)

Le masque est sans doute l’une des plus anciennes expressions des sociétés humaines, depuis toujours l’homme a ressenti la nécessité de se masquer, pour invoquer des dieux ou les forces de la nature, il est investi d’un pouvoir magique utilisé pour des rites d’initiation, les masques peuvent représenter l’esprit sur la terre, esprit des ancêtres ou mythique, parfois ensorceleur, aussi des génies de la nature. Masque sud saharien peut être du Zaïre ou Congo, ornementé de perles et cauris, les yeux en cuivre sur un socle de bois dur. Masque rond diamètre environ 35 cm.

art-africain-masque-perles-coquillages-viviers-zaireAngelot propose aussi sur son stand un téléphone à colonne en fer à cadran, combiné en bakélite,téléphone  P P T 1924.

telephone-1924-ptt-colonne-cadranVues du stand avec des objets divers et variés.

paulin-comique-troupier-sevres-329-barbotine-viviers (1)paulin-comique-troupier-sevres-329-barbotine-viviers (3)

 

 

 

Aussi de l’art nouveau avec cette superbe statue animalière en pierre.

statue-art-nouveau-onix-marbre-sculpture-vide-grenierUn grand arrosoir en fer blanc pour une décoration extérieure.

viviers-arrosoir-fer-decoration-vide-grenier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.