Percolateur des années cinquante

Percolateur en chrome années  » fifties« 

Machine à café Imperial, percolateur des années 50 tout en chrome avec ses poignées d’origine en Bakélite. Le chrome sur le zinc pour un petit café au coin du comptoir, percolateur avec un seul groupe.
Un coup de cœur pour cet objet magnifique qui devait trônait fièrement dans un bistrot. En très bon état de conservation, une bonne idée de décoration pour une cuisine ou un salon moderne ou rétro.

machine-cafe-imperial-expresso-percolateur-bar-bistrot (3)

Naissance en 1884 de la machine à café à Turin, inventeur Angélo Moriondo. Puis en 1901 Luigi Bezzera perfectionne la technique et propose la 1er machine à café pour la restauration. Ensuite après-guerre la machine s’équipe d’un piston « groupe à levier ». Cette nouveauté technique permet de créer une pression avec l’aide d’un ressort qui active un piston. Celui-ci renvoie avec force et rapidité l’eau chaude dans le café moulu du porte filtre.  Ainsi avec ce système nous obtenons un expresso. A ce sujet la mousse onctueuse en tasse, légèrement colorée s’appelle familièrement « crème ». Et à ce jour reste comme une capitale et dominante caractéristiques de l’expresso.

machine-cafe-imperial-expresso-percolateur-bar-bistrot (2)

Bien en vue sur le comptoir elle trônait provoquant les clients par son élégance et son luxe. Comment ne pas résister et demander  » patron un café s’il vous plait ».

machine-cafe-imperial-expresso-percolateur-bar-bistrot (1)

Merci à Benoit qui m’a autorisé le partage de ses photographies, vous pouvez retrouver sur Facebook groupe objets vintage beaucoup d’objets rétros dans un grand choix de catégorie. Joli chrome avec les reflets des lumières.

machine-cafe-imperial-expresso-percolateur-bar-bistrot (5)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.