Une monoplace village des brocanteur fevrier 2018
Marcadier avec Founier fondent la marque « Fournier Marcadier ». En 1963 ils dévoilèrent ce qui allait devenir la première voiture Française en Kit.
Monoplace Marcadier et Fournier
André Marcadier rencontre dans les années soixante Colin Chapman, sur le circuit de Montléry. Chapman lui parle d’un concept nouveau dans le sport automobile. Ce constructeur commençait à faire parler de lui avec ses fameuses Lotus. Marcadier avec Founier fondent la marque « Fournier Marcadier »
Des artisans Lyonnais
. En 1963 ils dévoilèrent ce qui allait devenir la première voiture Française en Kit. Ils allaient à l’image de l’Anglais rendre le sport automobile plus abordable, en logeant une mécanique de grande série dans un châssis tubulaire assez sophistiqué. La cylindrée modeste est peu couteuse, la vente en Kit permet un prix de vente le plus bas possible. Le succès fut rapide pour la barquette biplace en polyester, une élégante carrosserie qui sous certains traits rappelée la Lotus 23. Les artisans Lyonnais reçurent beaucoup de courrier d’amateurs intéressés, la sportive affirma une grande aptitude en compétition. Dès 1966, nos deux associés ne firent rien de moins que présenter la monoplace qui préfigure la formule de promotion nationale qui deviendra plus tard la Formule France.
La monoplace de Quentin
Quentin nous présente sa monoplace, son grand-père fan de compétition automobile lui a légué cette monoplace. Dans les années 70 son aïeul faisait de la compétition, beaucoup de courses de cote avec même des résultats plus que honorables. Quentin compte bien inscrire bolide dans quelques compétitions automobiles. Son souhait faire perdurer le mythe de cette marque lyonnaise qui a enthousiasmé beaucoup de spectateurs lors des courses.
Un peu de mécanique
1966 Châssis tubulaire renforcé par des panneaux en aluminium.
Moteur en position centrale.
Suspensions triangulées, carrosserie en polyester.
Moteur de la Renault 8 Gordini 1255 cm3 développant 105 ch.
Boite de vitesse Renault à 5 rapports.
Poids 360 kg.
Un habitacle très sobre, un compte tours, jauge essence et température huile, un contacteur pour le démarrage.
La SEVEN fabriquée par Marcadier
La fin des années 1980 et le début des années 1990 verront la production de répliques astucieusement conçues et économiques mais qui laisseront insatisfaits les amateurs des créations originales
C’est donc la plus petite des répliques de SEVEN fabriquée par Marcadier.
Elle est équipée d’une mécanique de Fiat 124 coupé.
- Moteur Fiat 1756 cm3.
- Distribution: DOHC.
- Puissance 118 cv a 6000 tr/mn.
- Couple maxi: 153Nm à 4000 tr/mn.
- Poids 540 kg.
- Boite mécanique 5 vitesses.
- Pont rigide.
- Freins AV et AR à disques.
Le tableau de bord était équipé de manos et compteurs d’origine R8 Gordini.
Les cotes de Marcadier série 1 étant très proches de celles de la LOTUS SEVEN S2, j’avais décidé de lui donner un look oldies… Jantes tôles, brooklands, j’aurais aimé avoir le temps de lui faire faire une belle banquette et un intérieur tout rouge mais….
Malgré le mauvais temps et la neige des véhicules anciens étaient présents pour ce rendez vous mensuel. Chaque deuxième dimanche de chaque mois l’association kick et manivelle dauphinoise organise cette exposition. dans » le village des brocanteurs 38230 Tignieu-Jameyzieu »
Renault 8 et Renault 12
La Renault 12 est une automobile de catégorie 7 CV, à traction avant, dotée d’un moteur 4 cylindres en ligne en porte-à-faux avant et d’un essieu arrière rigide.
En juillet 1972, une version sportive nommée TS apparaît avec un moteur 1 289 cm3 60 ch DIN à carburateur double corps de la Renault 15 TL, elle peut atteindre une vitesse maximale de 150 km/h. Thomas est très content de sa R12 TS avec un look Gordonisé.
Les Renault 8 et 10 sont les dernières voitures du constructeur Renault avec un moteur placé à l’arrière
Lancée en juin 1962, la Renault 8 est dessinée par Gaston Juchet et Philippe Charbonneaux. C’est l’une des premières voitures françaises avec quatre freins à disques.