Joindre l’outil à l’agréable

Outil objet ancien dans les collections

L’outil ancien se collectionne, les amateurs aiment mettre en valeur leur découverte. Il n’y a pas de profil type de collectionneur, chacun se lance dans la collection souvent par coup de cœur. Au cours des rencontres dans les vide-greniers chaque amateur de l’outil ancien me donne la raison de cette collection. Le souvenir du travail dans l’artisanat des grands-parents déclenche souvent le premier achat, puis vient le plaisir de refaire un atelier à l’ancienne. Un artisan retrouve les outils d’époque et leur utilité. Puis les amoureux de ces pièces, misent en valeur dans des vitrines, les présentent à des amis et invités, un sujet de conversation qui amène  de la curiosité . Les questions fréquentes. Je suis « outil » mais de quelle profession ? Je sers à quoi ? Quel est mon nom ?

 

vide-greniers-juillet_begude_mazenc_outils_ancien_bondonniere_vrille

Le travail du bois

Dans une menuiserie l’artisan pouvait utiliser cette filière à bois. Toute en bois dur des poignées à la monture et bois, à l’intérieur du filetage un couteau acier. Sert à faire le filetage extérieur de la vis et le taraudage intérieur de la pièce écrou avec un taraud acier. . Permet de réaliser une multitude de pièces : vis d’établi, serre-joints en bois, ou une boite à recaler plate de menuisier.

vide-greniers-juillet_begude_mazenc_outils_ancien_bondonniere_vrille-Une boîte à recaler est un outil dont on se sert pour finir les coupes d’onglets des grands cadres de portes. Boite à recaler plate de menuisier, en hêtre, utilisé pour le recalage des planches larges et peu épaisses et araser la coupe par rabotage ou sciage. L’artisan doit toujours employer la varlope comme outil dresseur., elle peut dresser à 45° d’onglet et à 62°,5 ou à pans coupés.

vide-greniers-juillet_begude_mazenc_outils_ancien_bondonniere_vrille_-filiere-bois_taraud_boite_recalerUn étal avec une présentation d’outils de différentes professions et d’époque.

vide-greniers-juillet_begude_mazenc_outils_ancien_bondonniere_vrille_-filiere-bois_taraud_boite_recalerUne bonbonnière à lame sert à percer et ajuster le trou de bonde.Le tonnelier utilise un vilebrequin avec une mèche à bonde, à amorçoir et taillant latéral, ou une tarière à mèche conique, ou à mèche tronconique lisse ou parsemée de picots. Ces deux tarières se nomment bonbonnières. Une bondonnière champenoise.

vide-greniers-juillet_begude_mazenc_outils_ancien_bondonniere_vrille_-filiere-bois_taraud_boite_recalerUn étal pour le plaisir des chineurs, les objets mis en valeur. Ils sont lustrés et il déclenchent beaucoup de questions

vide-greniers-juillet_begude_mazenc_outils_ancien_bondonniere_vrille_-filiere-bois_taraud_boite_recalerSerre-joint pour cadre sur une plaque en fer, permet de faire des cadres de bonne largeur.

vide-greniers-juillet_begude_mazenc_outils_ancien_bondonniere_vrille_-filiere-bois_taraud_boite_recalerVide-greniers La Begude de Mazenc

Phonographes et gramophones, toujours présents à cette manifestation du 14 juillet à La Begude de Mazenc.Pavillons et valises, pour le plaisir des yeux, les disques tournent et grésillent, distribuant dans les airs les chansons et de la musique du siècle dernier.

vide-greniers-juillet_begude_mazenc_outils_ancien_bondonniere_vrille_-filiere-bois_taraud_boite_recalerGramophone caisse en bois, pavillon intérieur.

vide-greniers-juillet_begude_mazenc_outils_ancien_bondonniere_vrille_-filiere-bois_taraud_boite_recaler_phonographe

Phonographe Pathé à cylindre Pathé Coq avec  son pavillon d’origine.

Complet et en état de marche sa tête de lecture est présente ainsi que la clé manivelle. Et une valise de couleur rouge bordeaux.

vide-greniers-juillet_begude_mazenc_outils_ancien_bondonniere_vrille_-filiere-bois_taraud_boite_recaler_phonographeLampe Pierrot en plâtre, de couleur bleu.

Hauteur 0,40 par 0,35 de large

vide-greniers-juillet_begude_mazenc_outils_ancien_bondonniere_vrille_-filiere-bois_taraud_boite_recaler

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.