Brocante de Thueyts Ardeche chez les Athogiens

Village d’origine celte qui portait le nom d’Athogis sous les Romains. C’est pourquoi les habitants de Thueyts s’appellent aujourd’hui les Athogiens,son activité fut dominée par le négoce, l’artisanat, puis par l’arboriculture, l’élevage du ver à soie et l’industrie textile. L’activité de Thueyts repose aujourd’hui principalement sur le tourisme. Bien connue dans toute l’Ardeche la culture de la chataigne Une fois séchées, les châtaignes doivent être encore épluchées, ces curieuses et lourdes chaussures (2 kg) pourvues de pointes métalliques hérissées de barbules plantées dans la semelle de bois s’appelaient soles. Elles étaient utilisées pour enlever la seconde peau des châtaignes (repisage). Les châtaignes décortiquées étaient déversées dans une caisse en bois. Deux hommes, les « repisaires », chaussés de soles montaient dans la caisse et piétinaient les châtaignes jusqu’à qu’elles deviennent blanches.

thueyts,brocante,ardeche,vals,sabot,bois,chataigne,chaussure,barbules,repiser,repisage (24)

C’était le soulier de tous les jours. La semelle de bois était généralement de fabrication maison ou « commandée » aux mains les plus expertes du village car le travail demandait beaucoup de maîtrise et d’habileté. Il avaient comme nom: sabots, galoches, socques.Sous la semelle pour la protéger de l’usure étaient ferrés différents clous :
« Les ailes de mouche » placées sur le pourtour de la semelle afin d’éviter l’usure du bois, « les mastons » et « les carreaux de vitres » placés au milieu, eux, servaient à éviter les glissade. Chaussures ferrées avec art, le fer à l’avant du soulier forme une signature, pour laisser son empreinte lors du passage.

thueyts,brocante,ardeche,vals,sabot,bois,chataigne,chaussure (21)Trés belle paire de sabots en bois sculpté sur le dessus a l’avant du sabot, visage en médaillon, un homme et une femme, bois vernis

thueyts,brocante,ardeche,vals,sabot,bois,chataigne,chaussure,sculpté,medaillon,visage (23)Emile Picault sculpteur, fin du 19eme siècle début du 20eme, une oeuvre abondante sur les sujets allégoriques ou patriotique, la figure du génie y est déclinée à plusieurs reprises.

thueyts,brocante,ardeche,vals,picault,emile,sculpteur,nortier,georges (29)Magnifique statue homme en régule, terrasse en marbre,mesurant 79 centimètres et d’un poids 18kg 600, avec comme devise « Aidez vous les uns et les autres », signature Emile Picault,  » challenge Nortier Georges et Liliaine »

thueyts,brocante,ardeche,vals,picault,emile,sculpteur,nortier,georges (28)thueyts,brocante,ardeche,vals,picault,emile,sculpteur,nortier,georges (30)Jeu de la grenouille est un jeu d’adresse qui date du début du 20eme siècle, appelé aussi jeu du tonneau. Ce jeu fait parti d’une famille de jeux d’adresse très anciens, la règle: lancer des pierres ou des palets dans des vases ou dans des trous situes au-dessus d’un tonneau, se trouver à une distance de trois mètres, le but est de marquer le maximum de points en lançant huit palets dans les différents trous du jeu.

thueyts,brocante,ardeche,vals,jeu,grenouille,tonneau,bois (6)Communément appelés Bateba Extraordinaires les bateba Tibala se singularisent par des anomalies corporelles, doubles têtes etc. Les Lobi pensent que si un homme avait de telles malformations, il aurait sûrement des capacités et des forces hors du commun. Ce type de sculptures chez les Lobi à la réputation d’être extrêmement puissante. L’art africain s’exprime à travers des sculptures, il représente souvent des scènes de la vie quotidienne. Sculpture art tribal Africain en tek bois mi dur, patine claire, janiforme, peut etre des Trois Volta comme l’objet le suggère, il représente visuellement le lien entre deux personnes. Belle sculpture simple et authentique, très forte en signification. De face corps féminin en forme de cœur, reposant sur des jambes coupées aux genoux.

thueyts,brocante,ardeche,vals,yin,yang,sculpture,bois,tek,janiforme,art,africain,trois,volta (8)La vue de dos, taillées en creux une spirale « symbole mystique dans l’art »elle définit l’énergie physique et spirituelle, elle est la forme tourbillonnante des tempêtes et des cieux, s’enroulant dans le sens des aiguilles d’une montre, des fesses bien remontées et une belle musculature comme celle d’un homme.

thueyts,brocante,ardeche,vals,yin,yang,sculpture,bois,tek,janiforme,art,africain,trois,volta (9)Une planche à dépiquer est un panneau en bois, presque rectangulaire, utilisé autrefois dans le bassin méditerranéen. pour le battage ou dépiquage des céréales. Également appelée tribulum, traîneau à dépiquer, planche à battre et picaïre, une planche à dépiquer était munie d’éclats de pierre, (silex, par exemple) ; elle était tirée par un ou deux animaux, et on la passait sur des gerbes de céréales séchées, étendues sur une ‘aire à dépiquer qui est le lieu le plus élevé, proche de la remise, elle est aménagée avec des pierres rondes de quartzite utilisées comme pavé.

thueyts,brocante,ardeche,vals,tribulum,picaire,planche,depiquer,ble

 

 

2 thoughts on “Brocante de Thueyts Ardeche chez les Athogiens

  1. Salut! s’il vous plaît dites-moi si vous les sabots qui ont le bas de métal sont en vente ? Combien? vous faites l’expédition vers l’Espagne ? Merci beaucoup!

    1. Bonjour,
      Je prends des photos dans les brocantes et les vide-greniers, ce sont des objets mis en vente un jour particulier, et je n’ai jamais l’adresse des vendeurs. Merci de votre visite sur notre site.
      cordialement
      jean-François

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.