Jeton banque de France Dumarest

Jeton de présence, adopté par le Conseil de Régence le 8 mars 1800, était distribué au régent, censeurs, aux membres du Conseil Général et aux conseillers des succursales. Ce jeton est une reproduction d’un jeton gravé par Dumarest qui reprend la devise de la Banque de France  « La sagesse fixe la Fortune », avec deux allégories antiques, Minerves casquée, et Fortune. A l’occasion de la commémoration du bicentenaire, 38 000 exemplaires ont été frappés en argent pour être remis aux agents actifs et retraités de la Banque de France ainsi qu’aux personnalités invités.

banque,france,jeton,dumarest,bicentenaire,anVIII (1)Dans son étui d’origine.

banque,france,jeton,dumarest,bicentenaire,anVIII (2)Revers Banque de France an VIII.

banque,france,jeton,dumarest,bicentenaire,anVIII (3)Minerve et Fortune.

banque,france,jeton,dumarest,bicentenaire,anVIII (1)

Rambert Dumarest, né à Saint-Étienne le 17 septembre 1750 et mort le 4 avril 1806 est un graveur médailleur et dessinateur français. Il était fils d’un arquebusier. D’abord dessinateur, il ensuite commencé sa carrière comme ciseleur sur armes à la Manufacture d’armes de Saint-Étienne ou il gravait des gardes d’épée et des platines d’armes à feu. Il fut également pendant deux ans graveur à la manufacture de Soho, en Angleterre. Il revint ensuite à Paris, où il se voua à la ciselure pour l’orfèvrerie et la bijouterie. Devint Membre de l’Institut national des Sciences et des Arts le 26 janvier 1800.

Le certificat, argent 950 % en qualité brillant universel avec son numéro 19607

banque,france,jeton,dumarest,bicentenaire,anVIIILégende de la Fortune:

Un voyageur qui après une longue marche s’endormit près d’un puits vit apparaître Fortuna qui lui demanda de se réveiller pour ne pas tomber. En effet s’il tombait, la réputation de la déesse en souffrirait alors que dans bien des cas, comme celui-là, ce sont les hommes qui s’attirent tout seuls les ennuis.

Légende de Minerve:

Par syncrétisme avec Athéna, Minerve est la fille de Jupiter et de la nymphe Métis. Après que le roi des dieux eut demandé à son épouse de se transformer en goutte d’eau, il l’avala, alors qu’elle était enceinte de Minerve. Quelques mois plus tard, Jupiter pris d’un violent mal de tête demanda à Vulcain de lui fendre le crâne ; Minerve est sortie de la plaie du dieu du Ciel et de la Terre déjà ceinte de son armure, casquée et armée d’une lance.
C’est une déesse vierge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.