Sabre baïonnette modèle 1866 Chassepot Tulle mai 1871

Le sabre baïonnette modèle 1866 chassepot fabriqué à Tulle mai 1871, avec son étui d’origine en excellent état, la lame est à double courbure, dite yatagan. Le dos est plat et les côtés sont évidés de longs pans creux qui se terminent « au carré » du côté de la croisière et en ovale vers la pointe. Ils sont de section carrée. La pointe est affûtée des deux côtés. Elle équipait les fusils Chassepot dans l’infanterie, mais la défaite de 1870 arrête sa fabrication. Voici un modèle de baïonnette de cette époque objet prêté par Jean Louis.

sabre-baionnette-chassepot-tulle-1871-modele-1866 (9)

sabre-baionnette-chassepot-tulle-1871-modele-1866 (6)
Croisière : en acier, légèrement bombée latéralement. La partie avant se prolonge en un quillon de section ovale, recourbé vers la lame et terminé par un rouleau lenticulaire. Poignée en laiton moulé.

sabre-baionnette-chassepot-tulle-1871-modele-1866 (7)
Au dos, douille pour le canon du fusil. Elle est surmontée des rosettes fermées par une vis dont la tête est percée de deux trous pour un tournevis à ergots. Sous les rosettes échancrure pour le petit tenon du fusil.

sabre-baionnette-chassepot-tulle-1871-modele-1866 (5)
– Sur la poignée : Dans la coulisse de directrice, quelques chiffres et souvent un numéro avec lettre de série
– Sur le fourreau : Sur la face opposée au pontet, rappel du numéro porté sur la croisière.
Sur le dos de lame : inscription en lettres de la manufacture qui a fabriqué la lame suivie de la date, mois et année.

sabre-baionnette-chassepot-tulle-1871-modele-1866 (4)lame à double courbure,. dos plat côtés  évidés de longs pans creux qui se terminent « au carré » du côté de la croisière et en ovale vers la pointe. Ils sont de section carrée. La pointe est affûtée des deux côtés.

sabre-baionnette-chassepot-tulle-1871-modele-1866 (8)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.