Armes anciennes pistolet et revolver

Curiosité, les armes anciennes sont des objets dignes d’une collection, Jean-Louis me présente une sélection de ces plus belles pièces. Féru dès son jeune age, une contagion transmise par le contact des armes par l’intermédiaire d’un ami inspecteur de police, au fils des années sa collection s’étoffe, des pièces magnifiques viennent compléter ses pistolets et revolvers.

pistlotet revolver colt arme

Pistolet an 13 du calendrier républicain, soit 1805 de notre calendrier actuel, pistolet de cavalerie  » Manufacture Impériale de Saint Etienne. Mis dans la selle dans des étuis un logement en forme de jambon.

pistlotet revolver colt armeMise à feu par silex, sur le chien était fixe un morceaux de silex, lors de la pression sur la détente le silex heurtait fortement la lamelle de fer, ce contact sur la platine provoquait une forte étincelle qui mettait le feu à la poudre amorçage contenue dans le bassinet, provocant le détonation qui chassait le projectile (balle de plomb).

pistolet silexLe chargement de l’arme s’opère à l’aide de la baguette vissee sous le canon, le tireur videe une charge de poudre noire (70% de salpetre, 15% de charbon de bois reduit en poudre, 15% de soufre) glissait par dessus la balle de plomb et versait une dose d’amorçage dans le bassinet de la platine.

silex baguette pistoletPistolet de cavalerie modèle 1822 T bis Manufacture Royale de Tulle, crosse en noyer.

pistlotet revolver colt armeC’est une modification apportée au modèle an 13, ce n’est plus un silex qui fait partir le coup, « mais une capsule de fulminate de mercure », une cheminée a été fixée sur le canon celle-ci reçoit la capsule et le chien en s’abattant sur la capsule vient faire détoner le fulminate.

cheminee pistolet capsule

Côte à côte fonctionnement à silex et à cheminée.

pistlotet revolver colt armePistolet de maréchaussée modèle an 9 du calendrier républicain (1800/1801) il fonctionne comme le modèle an 13 il était porté dans la redingote, il est plus petit.

pistlotet revolver colt armeBesoin d’une arme pouvant tirer plusieurs coups à la suite se fait sentir, la première réalisation est une arme à canon multiples, mais gros problème de poids, l’idée est de réaliser une arme utilisant un canon unique avec un barillet percé de trous.

Revolver à capsules Remington, arme à percussion, système à cheminée.

pistlotet revolver colt armeA partir du colt à percussion un Français Eugene Lefaucheux invente la cartouche dite à broche.

barillet pistolet

Après la cartouche à broche Lefaucheux inventa la cartouche annulaire, un bourrelet est aménagé au culot de la cartouche il contient le fulminate de mercure, le chien vient écraser le bourrelet  qui fait exploser le fulminate et partir le coup.

Lefaucheux revolver 12 millimètres à cartouche à broche.

pistlotet revolver colt armeLes pistolets à un coup sont des grosses pièces peu pratique à porter et à dissimuler,  un armurier Jhon Derringer procede à la réduction du volume et fabrique une arme plus légère.

Derringer Sharps  à 4 canons et à percuteur rotatif

pistlotet revolver colt armeAncêtre du pistolet automatique produit par la Manufacture d’Armes et de Cycles de Saint Etienne, commercialisé en 1893, magasin de cinq cartouches, baptisé Le Gaulois.

pistlotet revolver colt armeLe fonctionnement se fait par pression de la paume sur la crosse, il n’y a pas de detente pour faire partir le coup.

pistlotet revolver colt armeUne toute petite taille pour ce revolver classique, détente escamotable, crosse en os, modèle de poche, dit « Puppy »

pistlotet revolver colt armeTrois petits modèles.

pistlotet revolver colt armeParticularité Française tout ce qui vient percuter s »appelle chien et dans le monde marteau.

pistlotet revolver colt armeColt Samuel travaillait dans la marine marchande dira plus tard qu’en observant la barre du bateau il eu idée du concept du revolver à barillet, il en fabriqua une maquette en bois.

 

 

 

 

 

 

4 commentaires

  1. salut jean francois, je suis venue voir ton site et j ai decouvert le solex tandem etc etc.
    c est un site original qui montre des objets insolites, c est interessants je repasserait dans qelques temps.
    a bientot. regis

  2. Je cherche un spécialiste antiquaire ou un particulier s’intéressant aux pistolets du 1er Empire ?

    Mille mercis d’avance.

    • Bonjour
      Merci de votre visite sur notre site.
      Pour valider votre commentaire pouvez vous indiquer la région pour votre recherche
      amicalement
      Jean François

Laisser un commentaire