Vide-greniers Meyrol Montelimar samedi 24 octobre

Le phonographe est un appareil destiné à reproduire du son et des œuvres musicales par des procédés purement mécaniques. C’est le premier appareil de reproduction sonore destiné au public amateur.
Ce terme ne concerne théoriquement que les appareils mécaniques à cylindres, ceux mécaniques à plateau pour disques qui leur ont succédé s’appelant gramophones, même si le grand public conserva pour ceux-ci populairement la même appellation de phonographe, voire « phono ».
Le procédé, né au XIXe siècle, fut progressivement remplacé au siècle suivant par le gramophone, puis l’électrophone ou le pick-up ou platine tourne-disques, conjointement au magnétophone, qui furent ensuite eux-mêmes éclipsés par les techniques de reproduction sonores permises par la numérisation.

phonographe,gramophone,pathe,diamond,pavillon,aiguille,disque,manivelle (6)Coup de cœur pour ce gramophone  à pavillon Pathé diamond début du XXeme siècle, chiné samedi 24 octobre au vide-greniers du Meyrol , Montelimar, dans son jus, toutes les pièces sont d’origine, le moteur mécanique fonctionne mais il demande un petit réglage et un bon graissage. Tête de lecture  en saphir endommagée.

phonographe,gramophone,pathe,diamond,pavillon,aiguille,disque,manivelle (2)Il possède un pavillon extérieur et un entonnoir intérieur.

phonographe,gramophone,pathe,diamond,pavillon,aiguille,disque,manivelle (4)Le dessus de caisse demande une restauration, recoller les pièces de bois, enlever la rouille, ponçage et un bon vernis.

phonographe,gramophone,pathe,diamond,pavillon,aiguille,disque,manivelle (5)Voici la caisse elle est en très bon état, après un bon nettoyage et un nouveau vernis elle retrouvera son lustre d’époque.

phonographe,gramophone,pathe,diamond,pavillon,aiguille,disque,manivelle (3)Petite plaque en métal Diamond Pathé.

phonographe,gramophone,pathe,diamond,pavillon,aiguille,disque,manivelle (7)Un gramophone est constitué de trois éléments au minimum :
• un plateau tournant, sur lequel est déposé le disque. Le plateau est mis en rotation au moyen d’une manivelle ou plus tard d’un moteur à ressort ;
• un bras tubulaire comportant à une de ses extrémités une tête de lecture, elle-même composée d’une aiguille, similaire à une aiguille à coudre, et d’un diaphragme, pouvant pivoter et suivre le déplacement de la tête sur le disque ;
• un dispositif d’amplification, le plus souvent de forme conique. Le plus fréquent de ces dispositifs est un pavillon en tôle décorée.

phonographe,gramophone,pathe,diamond,pavillon,aiguille,disque,manivelle (1)Il est entièrement mécanique pour la rotation du disque comme pour la reproduction du son,
• La rotation est assurée par un ressort que l’on remonte et tend au préalable de l’écoute d’un disque, en actionnant une manivelle de quelques tours, et la vitesse assurée par un régulateur.
• L’écoute s’effectue par la tête de lecture, pesant de 100 à 200 grammes, constituée d’une membrane vibrant par l’intermédiaire d’une aiguille ou saphir sous l’impulsion des sinuosités du sillon, et amplifiée par un pavillon, entonnoir ou caisse de résonance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.