Dominique le cheylard et ses objets insolites

Dominique habitant le cheylard en ardeche chine souvent le weekend, j’ai rencontré ce chineur qui aime bien des objets insolites, parfois ses achats sont des coups de cœur pour la nature de l’objet qui sort de l’insolite,  il faut parfois des recherches pour savoir a quoi servait telle chose, qu’elle était son utilisation, comment il est appelé, voici 4 de ses trouvailles, les pinces restent une énigme: a quoi servaient elles, leur nom, étaient elles communes??

Voici une pince : quoi sert elle, son nom?

pince insolite 2 pince insolite 1 pince insolite 3Cette pince aussi reste a identifier

pince insolite 6 pince insolite 5 pince insoliteLa première  pince à été identifier elle sert à enlever la cire sur les bouteilles donc son nom pince a dégoudronner, merci à Joëlle pour sa participation.

Une nouvelle pince. Pou faire des plombs???

pince plomb insolite plomb pince

Un verre à digestif.

oeillere rince-oeilNon! sa coupe, en forme d’amande, épouse la forme de l’œil grâce à ses extrémités relevées. C’est d’ailleurs ce détail qui vous permettra de  différencier un rince-oeil d’un verre à digestif. Le bain d’œil porte de nombreux noms : baignoire d’yeux, œillère, baignoire oculaire et de manière plus contemporaine il est appelé rince-œil ou lave-œil.

Dans le jargon médical, il peut prendre le nom d’oeilletier.

oeillere rince-oeil 1Ancienne écuelle publicitaire de commerce gilibert et tezier

gilibert tezier valencel pates aux oeufsDepuis plus d’un siècle, la marque tezier est liée à la famille du meme nom qui a fabriqué et distribué des pâtes de père en fils. A la fin du XIXéme siècle, la vermicellerie gilibert et tizier est renommée pour ses excellentes pâtes alimentaires à la marque  » la poule « 

2 thoughts on “Dominique le cheylard et ses objets insolites

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.