Siphon à champagne

Siphon à champagne avec une poignée en bois tourné. L’extrémité du verseur représente une tête de dauphin. Ce n’est pas un tire bouchon, extrémité avec une mèche pleine.

C’est probablement en France que le siphon à champagne a ete invente, vers 1830.

Le premier instrument « qui evite la perte des boissons et eaux gazeuses qui font ordinairement sauter les bouchons ».

Le siphon et en acier inoxydable, l’extrémité du verseur représente un animal aquatique, le manche est en bois vernis. La longueur est environ de 35 cm

siphon champagne 001Trés utilisé au début du 20 eme siècle il permet d’économiser le champagne. Le champagne doit absolument conserver son gaz pour garder toute sa saveur. Pour s’en servir, il suffit de percer le bouchon avec la mèche comme avec un tire-bouchon puis enfoncer le siphon jusqu’au fond de la bouteille.

siphon champagne 003Un fois le siphon en place on tourne le petit robinet, la pression gazeuse fait monter le liquide dans le tube creux (il y a 2 petits trous environ 1cm de la mèche)siphon champagne 002Une fois le siphon en place il suffit de tourner le robinet pour servir la quantité désirée et savourer sa coupe de champagne.

 

 



                    
                            

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.