Village des brocanteurs avec kick et manivelle dauphinoise

André Marcadier rencontra dans les années soixante Colin Chapman, sur le circuit de Montléry, qui lui parla de son concept nouveau dans le sport automobile, Chapman commençait à faire parler de lui et de ses fameuses Lotus. En association avec Founier ils fondèrent la marque « Fournier Marcadier ». En 1963 ils dévoilèrent ce qui allait devenir la première voiture Française en Kit. Ils allaient à l’image de l’Anglais rendre le sport automobile plus abordable, en logeant une mécanique de grande série dans un châssis tubulaire assez sophistiqué. La cylindrée modeste et peu couteuse, la vente en Kit permet un prix de vente le plus bas possible. Le succès fut rapide pour la barquette biplace en polyester, une élégante carrosserie qui sous certains traits rappelée la Lotus 23. les artisans Lyonnais reçurent beaucoup de courrier d’amateurs intéressés, la sportive affirma une grande aptitude en compétition. Dès 1966, nos deux associés ne firent rien de moins que présenter la monoplace qui préfigure la formule de promotion nationale  qui deviendra plus tard la Formule Francevoiture_competition_formule_barquette_fournier_marcadier_renault_gordini_sport_automobile_lyon_monopalce_aral_lotus_chapman_seven_like

Quentin nous a présenté sa monoplace, son grand-père fan de compétition automobile lui a légué la monoplace, qui dans les années 70 continuait la compétition dans les courses de cote avec des classement plus que honorables. Quentin compte bien l’inscrire dans quelques compétitions afin de perdurer le mythe de cette marque lyonnaise qui a enthousiasmé beaucoup de spectateurs lors des courses.

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1966 Châssis tubulaire renforcé par des panneaux en aluminium.
Moteur en position centrale
Suspensions triangulées, carrosserie en polyester

Moteur de la Renault 8 Gordini 1255 cm3 développant 105 ch
Boite de vitesse Renault à 5 rapports
Poids 360 kg

voiture_competition_formule_barquette_fournier_marcadier_renault_gordini_sport_automobile_lyon_monopalce_aral_lotus_chapman_seven_likeUn habitacle très sobre, un compte tours, jauge essence et température huile, un contacteur pour le démarrage

voiture_competition_formule_barquette_fournier_marcadier_renault_gordini_sport_automobile_lyon_monopalce_aral_lotus_chapman_seven_likeLa fin des années 1980 et le début des années 1990 verront la production de répliques astucieusement conçues et économiques mais qui laisseront insatisfaits les amateurs des créations originales

 

/voiture_competition_formule_barquette_fournier_marcadier_renault_gordini_sport_automobile_lyon_monopalce_aral_lotus_chapman_seven_like

C’est donc la plus petite des répliques de SEVEN fabriquée par Marcadier

Elle est équipée  d’une mécanique de Fiat 124 coupé

  • Moteur Fiat 1756 cm3
  • Distribution: DOHC
  • Puissance 118 cv a 6000 tr/mn
  • Couple maxi: 153Nm à 4000 tr/mn
  • Poids 540 kg
  • Boite mécanique 5 vitesses
  • Pont rigide
  • Freins AV et AR à disques

/voiture_competition_formule_barquette_fournier_marcadier_renault_gordini_sport_automobile_lyon_monopalce_aral_lotus_chapman_seven_likeLe tableau de bord était équipé de manos et compteurs d’origine R8 Gordini

Les cotes de Marcadier série 1 étant très proches de celles de la LOTUS SEVEN S2, j’avais décidé de lui donner un look oldies… Jantes tôles, brooklands, j’aurais aimé avoir le temps de lui faire faire une belle banquette et un intérieur tout rouge mais….

/voiture_competition_formule_barquette_fournier_marcadier_renault_gordini_sport_automobile_lyon_monopalce_aral_lotus_chapman_seven_likeMalgré le mauvais temps et la neige des véhicules anciens étaient présent pour ce  rendez vous mensuel du deuxième dimanche de chaque mois organisé par l’association kick et manivelle dauphinoise, dans » le village des brocanteurs 38230 Tignieu-Jameyzieu »

La Renault 12 est une automobile de catégorie 7 CV, à traction avant, dotée d’un moteur 4 cylindres en ligne en porte-à-faux avant et d’un essieu arrière rigide.

renault_competition_sport_automobile_renault8_renault12_r8_r12_voiture_gordini_course_concentrationEn juillet 1972, une version  sportive nommée TS apparaît avec un moteur  1 289 cm3 60 ch DIN à carburateur double corps de la Renault 15 TL, elle peut atteindre une vitesse maximale de 150 km/h. Thomas est très content de sa R12 TS avec un look Gordonisé.

renault_competition_sport_automobile_renault8_renault12_r8_r12_voiture_gordini_course_concentrationLes Renault 8 et 10 sont les dernières voitures du constructeur Renault avec un moteur placé à l’arrière

renault_competition_sport_automobile_renault8_renault12_r8_r12_voiture_gordini_course_concentrationLancée en juin 1962, la Renault 8 est dessinée par Gaston Juchet et Philippe Charbonneaux. C’est l’une des premières voitures françaises avec quatre freins à disques.

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