14 juillet 2017 « my blue heaven » La Begude de Mezenc

De la musique dans la brocante! du jazz, c’est « My Blue Haven » de  Jimmie Luceford and His Orchestra qui me guide jusqu’au stand. Le disque tourne à son rythme, pas sur une platine mais sur un plateau en fer, le pavillon restitue cette musique d’une manière mélancolique, hoquetant de temps en temps avec un son un peu nasillard,une aiguille dans la tête de lecture creuse le sillon du 78 tours,  un gramophone fonctionnant comme à la bonne époque qui vous envoie cette mélodie qui vous propulse dans les années trente. Le parc du chateau Emile Loubet à la Begudede Mezenc nous a réservé cette surprise sous un ciel bleu.

phonographe_gramophone_pathe_jour-et-nuit-jazz_begude_mezenc_drome_14-juillet

Un Jour et nuit  de la marque Pathé, surement des années 1920, il doit son nom à ses deux pavillons, un grand extérieur en tôle brun clair en  forme « liseron » pour les écoutes de jour, l’autre pavillon est intérieur et diffuse un son moins fort pour la nuit. Il faut sortir de la caisse  le socle du pavillon exterieur,sortir le bras conique et l’adapter dans l’ouverture ronde sur le dessus du petit meuble, et il prêt pour le fonctionnement de nuit. La mode etait à cette époque pour les grands pavillons décoratifs , ils étaient encombrants et vont disparaître progressivement pour se cacher dans les ébénisteries.

phonographe_gramophone_pathe_jour-et-nuit-jazz_begude_mezenc_drome_14-juilletUn autre gramophone Pathé avec un joli pavillon qui brille sous le soleil, une fière allure avec les appareils photographiques autour de lui.

phonographe_gramophone_pathe_jour-et-nuit-jazz_begude_mezenc_drome_14-juilletLes jouets phonographiques eurent un succès immense, souvent en tôle, mais aussi en carton. Ici un phonographe jouet de la marque Pygmex de 1930 en tôle peinte en état de marche

phonographe_gramophone_pathe_jour-et-nuit-jazz_begude_mezenc_drome_14-juilletLes appareils d’électrothérapie ne sont utilisés vraiment qu’à partir de 1850 par les professions médicales, de nombreux appareils électriques sont disponibles bien avant l’électrification des quartiers. Petit coffret en acajou construit par Chardin. Appareil électromagnétique bien conçu qui se vendra pendant plus de cinquante ans.

appareil_electro-magnetique_chardin_begude_mezenc_drome_14-juillet-

Son succès est lié à la conception de sa pile au bichromate de potassium en céramique facilement transportable, aisée à entretenir, dont on peut extraire une électrode pour mettre la pile au repos. L’interrupteur trembleur de la bobine d’induction étant réglé par un système très précis permet d’obtenir des courants de qualité constante à la sortie. Ce coffret était vendu cinquante francs en 1876 et le même prix en 1914.

appareil_electro-magnetique_chardin_begude_mezenc_drome_14-juillet-En 1855, Joseph Vicat fabrique et commercialise sa poudre de pyrèthre. Infaillible contre les punaises, mais aussi les cafards, les cancrelas, les scorpions, les araignées, les mouches, les cousins ou encore les hannetons, assure-t-il. Et pour renforcer l’efficacité de son produit, Vicat vend des insufflateurs et boîtes-soufflets spécifiques permettant de l’appliquer utilement.

 

begude_mezenc_drome_14-juillet_insufflateur_boîtes-soufflets_vicat_parisCet extraterrestre a débarqué dans un temple égyptien pour récupérer des pierres, est il sorti du film pour hanté le vide-greniers, ce sera le cinquième élément de la journée, sculpture en boulons chaines et fer.

sculpture_fer_boulon_chaine_begude_mezenc_drome_14-juillet-Il est venu pour garder le château, un chevalier en armure qui étincelle sous le soleil, il vient de gagner le tournoi et a la mine radieuse sous sa barbe.

statue_fer_moyennage_soldat_tournoisbegude_mezenc_drome_14-juillet-Je nargue et je vous interroge, êtes vous capable de me défier en duel, un tournoi amical, visage soucieux de l’acheteur, je serai votre chevalier et vous défendrai avec mon épée tout en décorant votre vaste vestibule ou salon.statue_fer_moyennage_soldat_tournoisbegude_mezenc_drome_14-juillet-

Un bel étalage avec des présentations de produits mise en évidence et sérieux dans cet étal. En arrière plan le château de la Begude de Mezenc

brocante_vide-greniers_begude_mezenc_drome_14-juilletComme il faisait chaud, ce stand avec des carafes attend le chaland car ce soir les rafraichissements seront les biens venus.

pastis_ricard_51_pernod_carafe_begude_mezenc_drome_14-juillet-

Laisser un commentaire