Boite a epices a Loriol sur Drome

Insolite pour le genre, un objet que l’on rencontre pas souvent dans les brocantes et les vide-greniers, c’est à Loriol sur Drome que j’ai eu l’occasion de voir cet ustensile, utile dans les cuisines, toujours proche du feu à portée de main, soit sur la poutre de la cheminée ou sur l’étagère à coté du fourneaux. Cette magnifique boite à épices ancienne en bois brut, sculptée dans la masse surement avec des instruments rustiques, par son allure en bois massif  au premier abord je pense pour de l’artisanat local, mais quelques recherches après je découvre que son origine serait probablement l’Inde. Le couvercle patiné par les ans lui donne une fière allure.

boite_bois_epices_inde_cuisine_vide-greniers_loriol_dromeDe conception très fonctionnelle avec son couvercle pivotant, elle conservait et cachait précieusement à l’intérieur ses épices. longueur environ trente centimètres, largeur dix-huit centimètres, profondeur sept centimètres.

boite_bois_epices_inde_cuisine_vide-greniers_loriol_dromeCette magnifique boite peut devenir une boite à secrets, ranger des bijoux, du maquillage. Etre relookée ou decorée.

boite_bois_epices_inde_cuisine_vide-greniers_loriol_dromeBelle patine pour cet artisanat, le couvercle pivotant sur un axe en fer riveté manuellement.

boite_bois_epices_inde_cuisine_vide-greniers_loriol_drome

Enregistrer

Laisser un commentaire